Première séance du conseil municipal pour la nouvelle mairesse
Djeneba Dosso
La séance du conseil municipal du 9 juillet était la première à laquelle siégeait Maude Marquis-Bissonnette depuis son élection à la mairie de Gatineau, en juin.
Après un mot de bienvenue du président Steven Boivin, la mairesse a brossé le portrait de la situation financière de Gatineau, tel que la loi l’y oblige, soulignant que la Ville avait enregistré un surplus net de près de 4,1 M$ en 2023.
« Avec cette somme, nous allons pouvoir renflouer certaines réserves, conformément à la politique sur les excédents de fonctionnement », a dit la mairesse. « La réalité en 2024 avec les changements climatiques, c’est qu’il faut être prêt à faire face à n’importe quelle crise à Gatineau. La très bonne gestion de nos finances nous donne cette assurance-là ».
Le service de la dette de la Ville représente 8,2 % du budget, ce qui lui laisse beaucoup de marge de manœuvre par rapport aux autres grandes villes du Québec, selon la mairesse.
« On a déjà commencé à utiliser ce levier, et cela demeurera une question récurrente d’ici la fin du mandat ».
La mairesse a également dit souhaiter que le conseil municipal approuve le financement de la construction du complexe sportif dans l’ouest et de l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche sur le boulevard de la Gappe à Gatineau.
« Il y a beaucoup de projets dans les cartons d’est en ouest », d’ajouter la mairesse. « Heureusement, le conseil peut compter sur des outils comme le plan financier long terme. Ce ne sont pas toutes les villes qui ont cet outil-là ».
Légende photo : Maude Marquis-Bissonnette a prononcé une allocution lors de la séance du conseil municipal du 9 juillet, la première à laquelle elle siégeait depuis son élection.
Crédit photo : Djeneba Dosso
Trad. : MET