Politiques de rayons X pas très transparentes
Un point de désaccord à la Clinique radiologique d’Aylmer. Certains patients ne sont pas d’accord avec la politique qui exige des frais pour les copies du suivi de rayons X; selon eux, celles-ci devraient être gratuites.
Une patiente, Louise Belisle, a fait faire ses radiographies prescrites à cette clinique. Mme Belisle voulait qu’on fasse parvenir une copie des radiographies à son médecin de famille. La clinique l’a informée qu’elle pouvait fournir des copies additionnelles mais seulement si elle les achetaient sur un CD de 10$ et qu’elle les faisait parvenir elle-même à son médecin. « Ils m’ont dit qu’ils ne faisaient parvenir les résultats qu’au médecin qui a prescrit les radiographies et non (en plus) à mon médecin de famille », dit Mme Belisle, « Pourquoi doivent-ils encore me charger? »
Mme Belisle dit que le bureau chef (à Gatineau) de la Clinique radiologique d’Aylmer lui a confié que d’autres patients avaient porter plaintes a ce sujet. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) indique que dans certaines circonstances on peut exiger des frais au patient pour des copies additionnelles de radiographies. « Si des copies de radiographies font partie de l’évaluation médicale, elles devraient être gratuites », dit Caroline Dupont, agent de communications à la RAMQ, « Mais, si des copies qui ne sont pas directement reliées à l’évaluation médicale sont demandées, il y a des frais. »
La Clinique radiologique de Gatineau insiste qu’elle est conforme aux règlements de la RAMQ. « Nous devons suivre des règlements et la RAMQ a évalué les services que nous offrons et conclut que nous suivons les directives établies; la RAMQ nous a accordé notre certification », dit un représentant de la clinique qui a préféré garder l'anonymat.
(Trad.: CB)
Photo: Alana Repstock