Pénurie d’hygiénistes dentaires au Québec : des professionnels cherchent des solutions
Tashi Farmilo
La région de l'Outaouais est aux prises avec un manque criant d'hygiénistes dentaires, ce qui entraîne des perturbations majeures dans l’accès aux soins de santé buccodentaire. Catherine Roberge, responsable des communications de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ), offre un aperçu des causes de cette crise et de ses répercussions sur la communauté.
« Le nombre de finissants en techniques d’hygiène dentaire en Outaouais est nettement insuffisant pour répondre à la demande », explique Mme Roberge. Cette pénurie s’observe dans l'ensemble du Québec, où le ratio d'hygiénistes dentaires par rapport à la population est bien inférieur à celui de régions voisines. « Ici, on compte 80,2 hygiénistes dentaires pour 100 000 habitants, alors qu’en Ontario, il y en a 95,8 pour le même nombre d’habitants », note-t-elle.
Les conséquences de cette pénurie sont importantes. Les patients font face à des temps d’attente plus longs pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste, certaines cliniques ne pouvant accepter de nouveaux patients avant un an. « Les gens appellent pour prendre un rendez-vous à leur clinique et on leur dit qu'il n'y a pas de place avant quatre mois, cinq mois, voire six mois », déplore Mme Roberge. Faute d’hygiénistes dentaires, certains dentistes sont parfois contraints de refuser des patients ou d'effectuer eux-mêmes des nettoyages.
Pour remédier à ce problème, des efforts sont déployés pour ouvrir davantage de programmes en hygiène dentaire et pour recruter des dentistes formés à l'étranger par le biais de programmes spécialisés. « Au niveau provincial, il faudrait idéalement augmenter le nombre de places dans les programmes d’études en techniques d'hygiène dentaire offerts dans les cégeps », suggère Mme Roberge. Cette stratégie vise à accroître le nombre de nouveaux permis délivrés, donc de professionnels qualifiés qui entrent sur le marché du travail.
Pour l'avenir, Mme Roberge préconise des stratégies à long terme pour assurer une offre de service stable dans la région. Il s'agit notamment de se concentrer sur le recrutement et la rétention des étudiants dans les programmes de formation et de recruter à l’extérieur de la région, si nécessaire.
La pénurie d’hygiénistes dentaires qui sévit au Québec, particulièrement dans la région de l’Outaouais, met en évidence un besoin critique d’interventions stratégiques pour assurer des soins buccodentaires adéquats à la population. L’analyse et les recommandations de l’OHDQ indiquent qu’un effort concerté est nécessaire pour résoudre ce problème croissant dans le secteur de la santé dentaire.
Légende photo : La région de l'Outaouais fait face à une crise de santé dentaire en raison d'une pénurie aiguë d'hygiénistes dentaires.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET