Pas d’Opération Nez rouge en Outaouais cette année
Tashi Farmilo
Pour la première fois depuis 1985, le service de raccompagnement d’Opération Nez rouge ne sera pas disponible dans la région de l’Outaouais pendant le temps des Fêtes. La Fondation Pat Burns, qui agissait comme maître d’œuvre local depuis cinq ans, a dû se retirer en raison d’un manque de ressources, et aucun autre organisme n’a pris le relais pour l’édition 2025.
Or, la tenue de cette campagne nécessite la présence d’un maître d’œuvre, habituellement un organisme à but non lucratif lié à la jeunesse ou au sport amateur, qui veille au bon déroulement des opérations sur le terrain. Celui-ci se charge notamment du recrutement des bénévoles, de la logistique et de la recherche de commandites. En l’absence d’un tel organisme, il est impossible d’offrir le service.
L’annulation du service en Outaouais cette année touche des centaines d’utilisateurs potentiels, sachant que près de 600 raccompagnements y ont été effectués en 2024. Ailleurs au Québec, la campagne d’Opération Nez rouge est en cours dans 42 communautés, desservant 84 % de la population de la province.
Les responsables espèrent un retour du service en 2026, si un nouveau partenaire local se manifeste. D’ici-là, ils insistent sur l’importance de bien planifier ses déplacements pour un retour à la maison en toute sécurité après une soirée festive.
Trad. : MET

