Outaouais contre le cancer 2023 : montant record amassé pour le Centre de cancérologie de Gatineau
Tashi Farmilo
Le samedi 8 juillet, la Fondation Santé Gatineau a réussi et célébré un exploit pour la lutte contre le cancer dans notre région. Plus de 260 participants à l’événement Outaouais contre le cancer se sont réunis devant le Centre de cancérologie de Gatineau, un lieu qui revêt une grande importance pour les personnes atteintes du cancer ou y ayant survécu et leurs proches, afin de relever un défi cycliste ou de marche sur les sentiers et pistes cyclables de la région. Grâce à l’immense générosité de plus de 1 800 donateurs, un montant record de 260 413 $ a été amassé.
La Dre Julie Goudreault, radio-oncologue auprès du CISSSO, ainsi que Mélina Morin, technologue en radio-oncologie, ont pris la parole afin d’expliquer concrètement l’impact des dons. Cette année, les fonds amassés serviront à l’achat de trois appareils permettant de dépister et de traiter plus rapidement et plus efficacement les patients du Centre de cancérologie de Gatineau. D’abord, un système de transfert à air poussé, un outil essentiel au processus de planification des cas de curiethérapie. Ensuite, un appareil d’échographie pour le cancer de la glande thyroïde, qui permettra d’obtenir des diagnostics plus rapidement et d’accroître la qualité de prise en charge des patients. Enfin, un appareil d’échographie cardiaque supplémentaire qui permettra aux personnes traitées pour les cancers du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique de débuter leurs traitements plus rapidement tout en optimisant leurs visites médicales.
La journée a débuté avec un réchauffement adapté à chaque défi, offert par Espace Hygie. Une fois les défis relevés, avec le support mécanique de Vélofix, les participants ont reçu leur médaille et ont pu savourer un délicieux repas et se désaltérer grâce à la générosité de Gabriel Pizza, Labatt et la Laiterie de l’Outaouais. La journée s’est conclue par une cérémonie symbolique en soutien aux personnes qui luttent actuellement contre le cancer, en hommage à celles qui ont surmonté la maladie et en mémoire de celles qui nous ont quittées. Tous les gens présents ont été invités à souffler des bulles et à faire un vœu; un vœu pour l’avenir, pour eux-mêmes, pour un être cher.
Le succès de cette collecte de fonds est également le fruit de partenariats exceptionnels avec des partenaires engagés. Desjardins a remis une somme de 20 000 $ qui a permis d’offrir des occasions de jumelage de dons aux participants et les motiver à dépasser leur objectif de collecte de fonds. Pixel firme créative a produit de magnifiques vidéos qui ont permis de démontrer l’impact et l’importance de cet événement à l'aide des témoignages de Suzanne Crête et d'Olivier Duhaime, respectivement ambassadrice et ambassadeur d’Outaouais contre le cancer 2023. Pour sa part, la station de radio Rouge FM a offert une grande portée au slogan de l’événement – « Ensemble, unis, debout, combattons l’impuissance! ».
Depuis 2012, cet événement (anciennement divisé en deux parties ─ la Marche en Rose et le Cyclotour Santé) a permis d’amasser plus de 3 014 413 $. Cette réussite remarquable témoigne de notre capacité collective à lutter contre l’impuissance en restant unis. Outaouais contre le cancer sera de retour l’an prochain pour continuer de soutenir les personnes touchées par le cancer et de faire une différence significative dans la lutte contre la maladie.
Légende photo : Sur la photo de gauche à droite : Luc Cadieux, président de la Fondation Santé Gatineau; Suzanne Crête, ambassadrice d’Outaouais contre le cancer 2023; Mélina Morin, technologue en radio-oncologie au CISSS de l’Outaouais; la Dre Julie Goudreault, radio-oncologue au CISSS de l’Outaouais; Sherley Toussaint, agente de développement, Dons majeurs à la Fondation Santé Gatineau; Olivier Duhaime, ambassadeur d’Outaouais contre le cancer 2023; Jean Pigeon, directeur général de la Fondation Santé Gatineau.
Crédit photo : Gracieuseté de la Fondation Santé Gatineau