Octroi d’un contrat de 40 M$ pour la collecte du recyclage
Taylor Clark
La Ville de Gatineau a octroyé un contrat de près de 40 M$ à la firme Environnement Routier NRJ pour le service de collecte des matières recyclables. Ce contrat entrera en vigueur le 30 mai 2024 pour une durée de cinq ans.
La Ville de Gatineau et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont signé une entente de partenariat encadrant la gestion des matières recyclables, dont l’annonce a été faite le lors d’une mêlée de presse du comité exécutif le 7 février dernier. La responsabilité de ces matières, de la conception au traitement final, incombera désormais aux producteurs, représentés par ÉEQ. Ce dernier est l'organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective.
« Cette entente est une excellente nouvelle pour la Ville et pour la population de Gatineau. Elle représente non seulement des économies considérables, mais elle allège aussi grandement nos responsabilités municipales », s'est réjouie la mairesse de Gatineau, France Bélisle. « Et par-dessus tout, elle remet entre les mains des producteurs la responsabilité de recycler les matières qu'ils produisent. C'est un pas de plus vers l'économie circulaire et un gain important pour les citoyens, qui n'auront plus à payer pour la gestion de ces matières ».
Ainsi, la Ville obtiendra des compensations financières estimées à près de 750 000 $ annuellement pour certains services rendus. À ce montant s'ajoutera le remboursement de toutes les dépenses liées à la collecte et au transport des matières recyclables, de même qu’à la livraison et à la réparation des conteneurs. En outre, ÉEQ assumera la totalité des charges administratives et financières liées au tri et au conditionnement des matières recyclables récupérées, de même qu’aux activités d'information, de sensibilisation et d'éducation. Selon Mme Marcotte, peu de choses devraient changer pour les citoyens. Une période de transition d’un mois est prévue et une importante campagne de communication sera déployée en marge de l'entrée en vigueur des nouveaux contrats de collecte.
Mme Marcotte a fait valoir que les commerçants seront désormais tenus de recycler et de composter. Comme convenu avec ÉEQ, la Ville de Gatineau pourra desservir les industries, commerces et institutions (ICI) de son territoire pour la collecte de leurs matières recyclables, selon le principe de l'utilisateur-payeur. À partir de la date prévue au règlement provincial pour l'élargissement de la desserte, soit le 7 juillet 2027 pour les commerces et institutions et le 7 juillet 2030 pour les industries, ÉEQ aura la responsabilité de desservir ces ICI.
Légende photo : La directrice du Service de l'eau et des matières résiduelles, Chantal Marcotte, répond aux questions sur le nouveau contrat de collecte des matières recyclables.
Crédit photo : Capture d’écran, mêlée de presse du comité exécutif le 7 février
Trad. : MET