Nouvelle taxe sur l’immatriculation
Djeneba Dosso
Une nouvelle taxe sur l'immatriculation des véhicules de promenade (TIV) entrera en vigueur sur le territoire de la ville de Gatineau dès le 1er janvier 2025. Cette taxe, fixée à 60 $, s'appliquera à tous les véhicules de promenade immatriculés au nom de résidents de Gatineau. Les revenus générés par cette mesure serviront à soutenir les coûts liés au transport en commun dans la ville.
La mise en œuvre de la TIV s'inscrit dans la volonté de la Ville d'offrir un réseau de transport en commun plus accessible, performant et durable, répondant ainsi aux besoins croissants de mobilité de la population.
Gatineau rejoint ainsi plusieurs autres municipalités québécoises ayant adopté des taxes similaires pour financer les réseaux de transport en commun. Selon la Ville, cette initiative reflète une tendance provinciale visant à assurer une mobilité durable et accessible.
Cette taxe, qui sera perçue par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lors du paiement des immatriculations, s'appliquera aux automobiles, aux véhicules utilitaires sport (VUS), aux habitations motorisées et aux minifourgonnettes. Sont exclus de cette mesure les véhicules à usage institutionnel, professionnel ou commercial ainsi que les motocyclettes et cyclomoteurs.
Le montant de la TIV passera de 60 $ à 90 $ par véhicule à compter du 1er janvier 2026.
Trad. : MET