Nouvelle offre de services en santé mentale pour les 12-25 ans
Djeneba Dosso
Le ministre des Services sociaux du Québec, Lionel Carmant, était de passage à Gatineau le 2 octobre pour inaugurer une ressource en santé mentale destinée aux jeunes de la région âgés de 12 à 25 ans. La députée de Hull, Suzanne Tremblay, était également présente. L’Aire ouverte de Gatineau en Outaouais est située au 92, boulevard Saint-Raymond (secteur de Hull), sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS).
Dans un point de service Aire ouverte, les jeunes ont accès à un réseau de services adaptés à leurs besoins. Les services offerts sont gratuits et confidentiels. Des professionnels sont disponibles pour offrir du soutien à l’égard d’un large éventail de préoccupations d'ordre relationnel, personnel ou familial (sexualité, relations amoureuses, projets d'avenir, etc.) qui peuvent toucher l'ensemble des sphères de la vie des jeunes. Les rencontres avec un professionnel peuvent se faire en personne, par téléphone ou en virtuel, selon un horaire flexible et en fonction des disponibilités des jeunes. Les professionnels peuvent aussi se déplacer vers un « espace sécuritaire », autre que le point de service Aire ouverte, où le jeune est plus à l’aise de parler.
Le programme Aire ouverte est déjà implanté dans d’autres régions du Québec. Il a notamment pour mission de rejoindre des jeunes qui n’ont pas l’habitude d’aller chercher de l’aide.
« Le programme Aire ouverte est un bel exemple des efforts déployés par notre gouvernement en vue d’offrir plus de services de proximité aux jeunes du Québec », a déclaré le ministre Carmant. « Partout où le programme est déployé, il fait ses preuves. Ce premier point de service en Outaouais nous permettra de rejoindre encore plus de jeunes et de leur offrir des services qui leur sont spécialement destinés, notamment en santé mentale, et ce, sans rendez-vous. Je suis très heureux de savoir que les jeunes de Gatineau et des environs pourront désormais en bénéficier à leur tour ».
L’ouverture de la nouvelle ressource a été rendue possible grâce à l’importante contribution de jeunes de la communauté, de leurs familles et de plusieurs partenaires, tels que les Carrefours jeunesse emploi de l'Outaouais et des Collines, la Soupe populaire de Hull, les maisons de jeunes (Adojeune et du Pontiac), la maison de quartier Notre-Dame, la Dimension sportive et culturelle, le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield ainsi que la maison d'accueil Mutchmore.
Le déploiement du programme Aire ouverte est une action prévue au Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 et pour laquelle un budget de 40 M$ est alloué. À terme, 27 établissements (CISSS ou CIUSSS) auront au moins une Aire ouverte sur leur territoire. À l’heure actuelle, 24 établissements comptent au moins un point de service Aire ouverte dans la province.
Trad. : MET