Nouvelle mesure incitative pour réduire les émissions de méthane du secteur bovin canadien
Tashi Farmilo
Dans le cadre de la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), alors que se déroulait la Journée de l'alimentation et de l'agriculture, le 10 décembre, le gouvernement du Canada a présenté une initiative sans précédent qui devrait contribuer de manière significative à lutter contre les changements climatiques tout en offrant des avantages financiers aux agriculteurs. En effet, Environnement et Changement climatique Canada a publié la version préliminaire d'un protocole axé sur la réduction des émissions de méthane provenant des bovins de boucherie – un facteur majeur du réchauffement climatique.
Ce nouveau projet de protocole, intitulé Réduire les émissions de méthane entérique produites par les bovins de boucherie (protocole REME), est le quatrième dans le cadre du Régime de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre du Canada. Celui-ci permet de cibler le méthane produit au cours du processus naturel de digestion des vaches, lequel est libéré dans l'air lorsque les vaches éructent (c’est ce que l'on appelle une émission de méthane entérique), et propose une nouvelle approche afin de réduire ces émissions.
L’objectif est d’inciter les agriculteurs à mettre en œuvre des changements qui permettront de réduire les émissions de méthane entérique provenant de leurs exploitations de bovins de boucherie, tout en leur donnant la possibilité de générer des crédits compensatoires qu'ils pourront vendre. Chaque crédit représente une tonne de réductions d'émissions. Ces crédits peuvent être vendus à des installations qui les utiliseront pour respecter leurs obligations en matière de réduction des émissions, ou encore, à des entreprises qui s’en serviront pour respecter leurs engagements en matière d'économie à faibles émissions de carbone. Cela signifie moins d'émissions de méthane et davantage de possibilités financières pour les agriculteurs canadiens.
Le protocole REME vise à encourager les fermes d'élevage de bovins de boucherie à réduire leurs émissions de méthane entérique en améliorant le régime alimentaire et la gestion des animaux, et en adoptant d'autres stratégies qui contribueront plus efficacement à la croissance des animaux. Pour s'assurer que le protocole de crédits compensatoires s’impose comme une solution pratique qui permet aux agriculteurs de tirer des revenus des réductions d'émissions, le gouvernement du Canada s’est entouré d'experts techniques du secteur agricole au moment de l’élaborer.
Le protocole REME n'est que l'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada aux fins de la décarbonation du secteur agricole. Le mois dernier, un investissement de 12 M$ a été annoncé dans le cadre du Défi de réduction du méthane agricole, au titre duquel des fonds sont accordés aux innovateurs qui font progresser des pratiques et des technologies innovantes, peu coûteuses et évolutives conçues pour réduire les émissions de méthane entériques produites par les bovins.
Les intervenants sont invités à transmettre leurs commentaires liés au projet de protocole REME, par courriel, d'ici le 6 février. La publication de la version définitive du protocole est prévue à l'été 2024, alors que les agriculteurs pourront commencer à inscrire leurs projets au régime canadien de crédits compensatoires concernant les gaz à effet de serre (GES). Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Légende photo : Le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle mesure économique pour favoriser la réduction des émissions de méthane provenant des bovins de boucherie.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET