Nouveau rapport sur l’état des populations d’oiseaux du Canada
Tashi Farmilo
Le rapport L'état des populations d'oiseaux du Canada 2024, paru le 8 octobre, est le fruit d’un partenariat entre Environnement et Changement climatique Canada et Oiseaux Canada. Ce rapport fournit une vue d’ensemble de l’état des populations d’oiseaux que l’on trouve fréquemment au pays. Les résultats indiquent que si de nombreuses populations d’oiseaux continuent de décliner, d'autres ont augmenté grâce à des efforts de conservation délibérés et éclairés.
« Les oiseaux figurent au cœur de la biodiversité du Canada. Là où des mesures de conservation délibérées ont été prises, les populations d'oiseaux se sont rétablies », a déclaré Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique. « En collaboration avec les communautés, les scientifiques et des organisations telles qu'Oiseaux Canada, nous travaillons à bâtir un avenir favorable à la nature. Le Canada s'est engagé à freiner et à inverser la perte de nature d'ici 2030 et à parvenir à un rétablissement complet de la nature d'ici 2050 ».
Plus précisément, le rapport montre comment 463 espèces d'oiseaux régulièrement présentes au Canada ont évolué depuis 1970. Pour la première fois, le rapport 2024 comprend des objectifs de population à long terme pour toutes les espèces d'oiseaux indigènes du Canada pour lesquelles les données sont suffisantes. Ces objectifs permettront de mesurer les progrès accomplis en vue de maintenir et de rétablir des espèces d'oiseaux à l'échelle du pays.
Plusieurs espèces d'oiseaux présentes dans l’Outaouais figurent dans le rapport. Parmi celles-ci, la paruline rayée, une espèce qui traverse la région deux fois par année, notamment lors de sa migration vers l'Amérique du Sud. Incluse dans les groupes des migrateurs de longue distance et des oiseaux forestiers, la paruline rayée a vu sa population diminuer d’environ 80 % depuis 1970. Cette espèce est vulnérable à la perte d'habitat et à d'autres menaces (p. ex. collisions avec les fenêtres), tant au Canada qu'en Amérique du Sud. Les migrateurs de longue distance sont confrontés à des défis uniques, car ils font face à différentes menaces tout au long de leurs voyages annuels.
Selon Patrick Nadeau, président-directeur général d’Oiseaux Canada, il est urgent d’agir. « Grâce aux oiseaux, nous trouvons la beauté et le réconfort dans le monde naturel. Les oiseaux constituent également un indicateur important de la santé de notre planète. Ce qu'ils nous disent, c'est que l'humain a des répercussions sur leurs populations », a-t-il dit. « Il s'agit d'un phénomène à la fois positif, grâce à la conservation des milieux humides et aux retombées qui en résultent pour les oiseaux de milieux humides, mais aussi négatif, en raison du déclin considérable des oiseaux de prairies dû à la perte d'habitat ».
Le rapport L'état des populations d'oiseaux du Canada 2024 constitue un outil essentiel pour permettre au Canada de produire un rapport d'étape sur l'objectif 21 du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, qui vise à garantir que les meilleures données, informations et connaissances disponibles sur la biodiversité sont accessibles aux décideurs, aux praticiens et au public. D’ailleurs, le Canada et des milliers de délégués de partout dans le monde seront réunis pour agir en faveur de la protection de la nature lors de la seizième Conférence des Parties (COP16) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies 2024, qui se tiendra du 21 octobre au 1er novembre en Colombie.
À l’échelle locale, la région de l’Outaouais est confrontée à des défis particuliers qui s’inscrivent dans les tendances nationales. Selon les données du rapport, les collisions avec les fenêtres causent de très nombreuses mortalités d’oiseaux forestiers migrateurs, en particulier lorsqu’ils se déplacent dans les zones urbaines et suburbaines. La population peut contribuer de différentes façons à la protection des oiseaux, notamment en faisant traiter les fenêtres pour les rendre visibles aux oiseaux et en gardant les chats à l'intérieur. Bon nombre des mesures de conservation préconisées dans le rapport nécessitent la collaboration des municipalités et des groupes communautaires, comme le Club des ornithologues de l’Outaouais, qui participe activement à la protection des oiseaux de la région.
Les oiseaux du Canada ont besoin de notre aide. Pour les préserver, il faudra que les gouvernements, l’industrie, les groupes de protection de la nature et les particuliers travaillent ensemble. La tâche est colossale, mais ensemble, nous pouvons assurer un avenir prometteur à tous les oiseaux, même les espèces les plus menacées.
Trad. : MET