Nouveau projet de voitures hybrides partagées à Chelsea et La Pêche
Tashi Farmilo
Horizons Partagés, un nouveau projet d’autopartage développé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), a été lancé dans les municipalités de Chelsea et La Pêche en vue d’offrir aux résidents une alternative écologique à la voiture solo.
Soutenue financièrement par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Équiterre, Desjardins ainsi que plusieurs acteurs locaux, cette initiative comprend une flotte de 16 voitures hybrides rechargeables (12 à Chelsea et 4 à La Pêche) qui pourront être utilisées via la plateforme Communauto. En encourageant la mobilité partagée, le projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la région, le transport représentant 79 % de ces émissions à Chelsea.
« Nous faisons un grand pas vers un avenir plus durable avec le lancement du projet Horizons Partagés », a déclaré Sophie Chatel, députée de Pontiac-Kitigan Zibi. « Ce projet est un exemple parfait de collaboration entre le CREDDO, nos partenaires privés et la communauté. Ensemble, nous proposons une solution concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement ».
Comme quelques autres municipalités québécoises, Chelsea a diminué la norme minimale de stationnement dans son dernier plan d’urbanisme. Il est désormais permis d’offrir une seule place par logement, au lieu de deux auparavant. Ce changement permet de réduire l’espace public dévolu à la voiture dans les nouveaux projets immobiliers. Ainsi, l’équivalent d’environ 150 places de stationnement pourront servir à d’autres usages. Cela représente autant d’îlots de chaleur potentiellement évités.
« Le projet d’autopartage Horizons Partagés marque un tournant décisif pour notre municipalité », a souligné Pierre Guénard, maire de Chelsea. « En collaboration avec le CREDDO, la FCM et nos partenaires locaux, nous renforçons notre engagement envers une mobilité durable et intermodale. Cette initiative nous permet non seulement de réduire notre empreinte carbone, mais également d’offrir aux résidents une nouvelle option de transport écologique ».
Horizons Partagés est un projet collectif unique en son genre au Québec. Des partenaires privés, tels que Cargo, Multivesco, DACM Investments Inc. et In Harmony Development, soutiennent l’initiative financièrement et en intégrant l’autopartage dans leurs projets immobiliers. Communauto gère la plateforme de réservation, tandis que Taxi Loyal se chargera de l'entretien des véhicules.
Benoit Delage, directeur général du CREDDO, a souligné l’importance de cet effort commun. « Pour mettre en place ce genre de projet de concertation, il faut être témoin des opportunités, conjuguer les gains communs des partenaires et comprendre les besoins des citoyens. Je reste persuadé qu’il existe des solutions disponibles dès aujourd’hui et qu’avec une certaine dose d’audace, l’action climatique est à la portée de tous ».
Horizons Partagés illustre comment la coopération et la mobilisation de plusieurs acteurs d’un milieu peut conduire à des solutions novatrices et concrètes pour améliorer la mobilité durable et réduire l’impact environnemental, et ce, même en région.
Trad. : MET