Nostalgie et anecdotes s’invitent aussi au salon de barbier
Alex Smith, barbier, Le Local Coiffure pour hommes
L’une des premières choses que vous remarquez en entrant dans notre commerce est un panneau sur lequel on peut lire : « The older I get, the better I was » (Plus je vieillis, mieux j’étais). Il s’agit d’un rappel ludique du fait que nous ne rajeunissons pas, d’où le sentiment de nostalgie qui nous envahit soudainement de temps à autre, même chez le barbier.
Notre mémoire olfactive fait en sorte que certaines odeurs éveillent instantanément de vieux souvenirs. Les parfums familiers et intemporels de la mousse à raser, de l'après-rasage et de la poudre de talc peuvent nous rappeler notre père, notre grand-père et de lointains temps heureux. Même l'odeur du journal que vous avez sous les yeux pourrait vous rappeler la vie avant l'arrivée du numérique.
Tenter de se rappeler tous les changements importants vécus au cours de notre vie peut s’avérer laborieux. Je suis assez vieux pour me souvenir des téléphones à cadran, des machines à écrire et de ne pas avoir de télécommande pour la télévision. Les endroits où j’aimais aller quand j'étais enfant, comme les salles d'arcade et les magasins de location de vidéos, n’existent plus. Même mes dessins animés bien-aimés après l'école et le samedi matin ont été remplacés par YouTube et Netflix. Alors que je croyais disparus tous les vestiges de mon enfance, j'ai appris récemment que Zellers effectuera un grand retour dans la région.
J’avais justement besoin de nouveaux sous-vêtements!
Conseil de pro : vous êtes un homme de l’âge d’or? De grâce, n’hésitez pas à venir nous voir! Nous adorons entendre les récits d’anecdotes, même si elles impliquent de se rendre à l'école pieds nus dans la neige en montée dans les deux sens!!
Asseyez-vous, détendez-vous et à la prochaine!