Modifications des limites de vitesse à Gatineau : votre rue en fait-elle partie?
Sonia Roy
La Ville de Gatineau, qui revoit actuellement à la baisse certaines limites de vitesse sur son territoire, a récemment adopté le règlement numéro 303-10-2022. Ce dernier vient ainsi modifier le règlement 303-2007, qui concerne les limites de vitesse à adopter dans les nombreux secteurs de la ville. Comprenant à la fois des ajustements afin d’inclure les rues plus récentes, ainsi que des baisses de limites afin de contrer la vitesse sur certaines artères, le nouveau règlement s’inscrit dans les pouvoirs que possèdent les municipalités québécoises en vertu du Code de la sécurité routière du Québec et des dispositions de la Loi sur les compétences municipales.
Secteur d’Aylmer
La plupart des changements de limites de vitesse du nouveau règlement affectent le secteur d’Aylmer. Plusieurs rues et chemins affichent une nouvelle limite de 60 km/h :
- Sur le chemin d’Aylmer, entre la rue Foley et un point situé à 100 mètres à l’ouest du boulevard Saint-Raymond (anciennement 70 km/h)
- Chemin Cook (à l’est du chemin Vanier)
- Chemin McConnell, entre la rue Samuel-Edey et le chemin Vanier (anciennement 70 km/h)
- Boulevard de Lucerne, entre un point situé à 150 mètres à l’est du chemin Vanier et la promenade Samuel-de-Champlain (anciennement 70 km/h)
- Chemin Klock, entre le chemin Antoine-Boucher et un point situé à 600 mètres au sud du chemin Baillie
- Chemin Perry, d’un point situé à 830 mètres au nord du chemin Pink et le chemin Baillie
- Chemin Vanier, au nord du chemin Cook et d’un point situé à 100 mètres au nord du boulevard du Plateau jusqu’au chemin Pink
Secteur de Hull
La limite de vitesse sur la rue Wright (entre la rue Hanson et la rue Taylor) se situe maintenant à 30 km/h
Secteur de Gatineau
La limite de vitesse est nouvellement fixée à 60 km/h sur le boulevard Maloney Est, d’un point situé à 75 mètres à l’ouest de la rue des Sables jusqu’à un point situé à 19 mètres à l’est de la rue du Vieux-Port. Sur le chemin de Bellechasse, d’un point situé à 125 mètres à l’est de la rue de Lotbinière jusqu’à la montée Paiement, la limite de vitesse (anciennement 80 km/h) est abaissée à 70 km/h.
Secteur de Buckingham et Masson-Angers
Le chemin Linda, à proximité du chemin Pagé et non loin de l’autoroute 48, a vu sa limite de vitesse passer de 80 km/h à 60 km/h.
Pour une liste complète des ajustements des limites de vitesse en vigueur sur le territoire, vous pouvez consulter la section des avis publics du site internet de la Ville de Gatineau (www.gatineau.ca).
Légende photo : Campagne de sensibilisation contre la vitesse au volant
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau et du Service de police de la Ville de Gatineau