Modernisation et élargissement du système de consigne québécois
Tashi Farmilo
C’est le 1er novembre que s’est mise en branle la première phase d’un vaste chantier consistant à moderniser et à élargir la consigne, et ce, à la grandeur du Québec.
Ainsi, à tous les contenants de boisson déjà consignés se sont ajoutés tous les contenants en aluminium dont le format varie de 100 ml à 2 l. De plus, le montant de la consigne est passé à 10 cents sur la majorité des contenants de boisson. Mentionnons que ce nouveau système permet de recycler à 100 % un plus grand nombre de contenants.
« La modernisation de la consigne constitue un projet d’économie circulaire très attendu par la population », souligne Normand Bisson, président-directeur général de l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB). « Depuis près de 40 ans, les Québécois appuient avec conviction cette initiative et contribuent à son succès. Avec l’ensemble des partenaires de la chaîne de récupération, nous mettons tout en œuvre pour accueillir de nouveaux volumes et hausser le taux de récupération de 73 % à 90 % à terme ».
Recyc-Québec a transféré la responsabilité du système à l’AQRCB et aux producteurs de contenants de boissons tout en poursuivant son rôle fédérateur auprès de l’industrie et pour l’accompagner dans cette transition majeure. L’AQRCB conservera la marque Consignaction comme emblème officiel pour promouvoir ses activités auprès du grand public et des parties prenantes.
En matière de réduction de l’empreinte écologique, la modernisation de la consigne est un projet environnemental qui vise à récupérer et recycler un plus grand nombre de contenants de boisson et à développer le réseau de filières pouvant valoriser les matières. Actuellement, quelque 2,5 milliards de contenants de bière et de boisson gazeuse sont visés par la consigne. À terme, le nombre de contenants de boisson consignés grimpera à environ 5 milliards.
Les citoyens sont invités à consulter la cartographie des lieux de retour sur le site Web www.consignaction.ca. Au printemps 2025, quelque 1 500 lieux de retour seront identifiés aux couleurs de Consignaction. En outre, tous les établissements de consommation sur place, notamment les restaurants et les cafétérias d'institution, ont l'obligation de participer à la consigne.
Lors du lancement de la deuxième phase, le 1er mars 2025, la consigne sera élargie à la totalité des contenants de boisson de 100 ml à 2 l en aluminium, en verre, en plastique et multicouches.
Légende photo : Avec la modernisation du système de consigne, le Québec souhaite réduire son empreinte écologique et hausser le taux de récupération à 90 %.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET