Mobilisation grandissante contre la réforme radicale du réseau de la santé
Tashi Farmilo
Le Quebec Community Groups Network (QCGN) invite tous les Québécois à signer sans tarder une pétition pour que le gouvernement provincial mette immédiatement en veilleuse son projet de loi 15, loi qui établirait une centralisation massive de la gestion des soins de santé et réduirait considérablement le rôle des communautés dans la gouvernance des établissements de santé et des services sociaux partout au Québec.
Le QCGN insiste sur le caractère urgent de la pétition, car le gouvernement pourrait tenter de faire adopter son projet de loi avant l’ajournement de l'Assemblée nationale pour le congé des Fêtes, le 8 décembre. Il s'agirait de la plus imposante législation jamais soumise à l'Assemblée.
L’organisme a récemment tenu un webinaire sur le projet de loi 15, où on disait que cette loi, axée sur la structure et la gouvernance, ne ferait rien pour résoudre les crises dans nos salles d’urgence, les retards dans les chirurgies, le manque de médecins de famille ou d’autres lacunes majeures et urgentes de notre système de soins de santé.
Selon Eva Ludvig, présidente du QCGN, le projet de loi 15 centraliserait la gestion des services de santé et des services sociaux au sein de la nouvelle agence Santé Québec, abolissant ainsi les conseils d'administration des établissements locaux et retirant tout rôle de gestion aux patients, aux familles, aux bénévoles et aux communautés – les personnes que le système de soins de santé est censé servir.
Notons que six anciens premiers ministres du Québec, représentant différents partis politiques, se sont publiquement opposés au projet de loi, qu'ils ont qualifié de « dangereux », jugeant qu’il ne contribuerait guère à améliorer l'efficacité du réseau de la santé et des services sociaux. Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du QCGN, a souligné l’ironie pour le Québec de considérer le système de santé plus centralisé de l'Alberta comme un modèle à imiter, alors que l'Alberta vient tout juste de commencer à démanteler son système vu son manque d’efficacité pour remédier aux principaux problèmes du réseau de la santé.
Comme expliqué lors du webinaire, une plus grande centralisation aura également une incidence négative sur la gestion de l'accès aux services dans la langue de la minorité, car les comités locaux chargés des programmes d'accès aux services en langue anglaise seront remplacés par un organisme central, trop à l’écart des différentes communautés.
La pétition demande au gouvernement du Québec de revoir le projet de loi 15 afin d’éviter les conséquences négatives sur la santé et le bien-être de tous les Québécois, de tenir des consultations supplémentaires afin que les citoyens et les groupes qui n'ont pas été entendus puissent l'être, et d’apporter des modifications pour préserver la gouvernance locale ainsi que les relations avec la communauté, y compris en langue anglaise.
Le QCGN insiste sur l'importance de la participation du public et rappelle aux signataires de la pétition qu'ils doivent confirmer leur signature pour qu’elle soit officiellement prise en compte. La pétition est disponible jusqu’au 3 décembre à l’adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10545/index.html.
Légende photo : Une pétition a été lancée pour demander au gouvernement du Québec de mettre en veilleuse son projet de loi 15, qui prévoit la centralisation massive de la gestion des soins de santé.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET