Mise à jour sur l’écocentre d’Aylmer
Le projet progresse lentement; Gatineau prévoit une ouverture en 2027
Sophie Demers
Depuis de nombreuses années, on parle de construire un écocentre dans l’ouest de la ville de Gatineau. Ce dernier permettra aux citoyens de se débarrasser de déchets domestiques dangereux, comme des pneus, des appareils électroniques, de la styromousse, des métaux, des résidus de construction et des textiles. Il fonctionnera de la même manière que les autres écocentres présents sur le territoire de Gatineau.
Le futur écocentre sera construit sur le lot 3 835 037 du cadastre du Québec, sur le chemin Vanier, au nord de l’intersection du chemin Pink. Selon Gatineau, de nombreux résidents d’Aylmer habitent à plus de 15 km d’un écocentre, distance au-delà de laquelle les usagers sont moins enclins à utiliser ces infrastructures.
« Il est bien connu que je suis un fervent partisan du projet de construction d’un écocentre dans l’ouest », a déclaré Gilles Chagnon, conseiller municipal de Lucerne. « Le projet ne progresse pas aussi rapidement que je l’aurais souhaité, mais c’est un service que nous devons offrir dans le secteur d’Aylmer pour faciliter le recyclage de plusieurs matériaux et ainsi avoir un impact positif sur l’environnement ».
Bien que le projet ait reçu l’appui d’un grand nombre de personnes, des résidents qui habitent à proximité du terrain visé ont exprimé des préoccupations au sujet du projet. Plus précisément, comme ils ont tous un puits artésien, les résidents craignent que leur eau soit contaminée à long terme, tandis que d’autres s’inquiètent de l’augmentation du trafic sur le chemin Vanier.
Lors d’une consultation publique en avril 2022, la Ville a répondu à ces préoccupations en faisant valoir qu’un écocentre n’est pas un dépotoir et qu'il y a peu de risques que l’eau de puits soit touchée. Les matières apportées à l’écocentre seront placées dans de grands conteneurs métalliques qui reposeront sur des dalles de béton. Ainsi, aucune matière toxique ne sera en contact direct avec le terrain.
« Je crois que le site choisi est très bien situé et ne présente aucun enjeu environnemental », a poursuivi M. Chagnon. « Nous en sommes au stade où la Ville a embauché un médiateur pour présenter le projet aux personnes qui habitent à proximité du site choisi afin de faciliter une entente mutuellement satisfaisante pour l'implantation d'un écocentre dans l’ouest de la ville ».
Au fil des ans, de nombreux résidents ont exprimé leur insatisfaction à l’égard des déchets-encombrants et d’autres matériaux jetés en bordure de la route et dans des espaces verts comme la forêt Boucher et le parc des Rapides-Deschênes. M. Chagnon affirme que l’écocentre contribuera à régler ce problème et à répondre à un besoin important dans le secteur.
« J’invite les gens qui sont en faveur d’un écocentre dans l’ouest à m’écrire à l’adresse chagnon.gilles@gatineau.ca. Chaque appui est important dans un projet comme celui-ci », a conclu le conseiller.
Trad. : MET