Marie-Soleil Labelle va au-delà de la piste pour réaliser ses rêves
Tashi Farmilo
Marie-Soleil Labelle, cofondatrice de l'équipe de course du Musée Gilles-Villeneuve et étudiante en génie, progresse non seulement dans les sports motorisés, mais aussi dans la philanthropie, car elle concilie ses études avec sa passion pour la course et son engagement à faire une différence.
Le parcours de Mme Labelle dans les sports mécaniques a commencé dès son plus jeune âge, et elle est rapidement passée du karting en salle au karting de compétition en plein air. "J'ai finalement été recrutée par une équipe de course et, sous le mentorat de M. Raymond Tagliani, j'ai embrassé le monde de la course sur route à l'âge de 15 ans", a déclaré Mme Labelle. Elle participe aujourd'hui à la Coupe Nissan Sentra 2024 nord-américaine et aux courses NASCAR Sportsman Modified tout en poursuivant des études en génie mécanique et en informatique à l'Université d'Ottawa.
Au-delà de la piste de course, Mme Labelle est porte-parole du Regroupement TDL Québec et du comité international Raising Awareness Developmental Language Disorder (RADLD). "Je me suis impliquée dans le TDL et le RADLD parce que, comme beaucoup d'autres, j'ai reçu un diagnostic de trouble du développement du langage", a-t-elle déclaré. L'objectif de Mme Labelle est de sensibiliser le public et de plaider en faveur de l'intégration et de la compréhension des personnes souffrant de différences neurologiques.
Le parcours philanthropique de Mme Labelle a commencé avec son éducation, où elle a appris la valeur d'un impact positif sur la vie des autres. "Je crois que l'empathie, la compassion et la générosité sont des qualités fondamentales pour quiconque s'engage dans la philanthropie", a-t-elle déclaré. Au cours des six dernières années, elle a cultivé son réseau et demandé conseil à des mentors pour s'attaquer efficacement aux problèmes sociaux.
Aux jeunes qui aspirent à suivre ses traces, Mme Labelle conseille de cultiver la détermination et la résilience. "Comprenez que le parcours de chacun est unique, alors évitez de comparer vos progrès à ceux des autres et célébrez chaque petite victoire en cours de route", a-t-elle conseillé.
Pour ce qui est de l'avenir, Mme Labelle envisage un avenir entre la course et la philanthropie. "Je suis déterminée à explorer toutes les voies du sport automobile et à saisir les opportunités qui correspondent à mes objectifs et à mes aspirations", a-t-elle déclaré. Ses activités philanthropiques continueront d'évoluer parallèlement à sa carrière de pilote, en se concentrant sur l'inclusion et la diversité dans l'industrie du sport automobile.
Mme Labelle a également exprimé sa gratitude envers ses partenaires de Gatineau, notamment le Bulletin d'Aylmer, DORMANI NISSAN, GRAPHTEK.CA et Les Pièces d'Auto Le Bon Choix, pour leur soutien. Elle a souligné l'importance de la condition physique, des réflexes et de la coordination pour les pilotes de course, en faisant l'éloge de la formation offerte par le Centre d'Entrainement Innovation - Solution - Développement - Performance (ISDP).
Alors que Marie-Soleil Labelle court vers ses rêves, elle reste déterminée à faire une différence dans la vie des autres. Avec sa campagne pour Make-A-Wish® / Children's Wishᴹᴰ Canada, elle continue d'inspirer et d'élever ceux qui l'entourent. "Il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves", dit Mme Labelle, qui incarne l'essence même de la détermination et de la résilience.
Légende photo : Marie-Soleil Labelle : Marie-Soleil Labelle, cofondatrice de l'écurie de course du Musée Gilles-Villeneuve et étudiante en génie, excelle à la fois dans le domaine des sports motorisés et dans ses activités philanthropiques.
Crédit photo : Avec l'aimable autorisation de Marie-Soleil Labelle
Trad. : MET