Marie-Soleil Labelle : née pour faire une différence
Tashi Farmilo
Cofondatrice de l’équipe de course Musée Gilles-Villeneuve et étudiante à la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, Marie-Soleil Labelle cumule les réussites non seulement sur la piste de course, mais aussi dans le domaine de la philanthropie, s’efforçant constamment de trouver un juste équilibre entre ses études, sa passion pour la course automobile et son engagement à faire une différence dans la vie d’autrui.
Le parcours de Labelle dans le sport automobile a commencé à un jeune âge, celleci passant rapidement du karting intérieur à des niveaux plus élevés. « J’ai finalement été recrutée par une équipe de course et, sous le mentorat de M. Raymond Tagliani, j’ai fait mon entrée dans le monde de la course automobile à l’âge de 15 ans », a déclaré la jeune pilote. Celleci participe aujourd’hui à la Coupe Nissan Sentra 2024 et à la série NASCAR Sportsman Modified tout en menant de front ses études à l'Université d'Ottawa, où elle est inscrite au double baccalauréat en génie mécanique et en technologie de l’informatique.
À l’extérieur du circuit, Marie-Soleil agit comme porte-parole pour le Regroupement TDL Québec ainsi que pour le comité international Raising Awareness for Developmental Language Disorder (RADLD). « J’ai décidé de m’impliquer auprès de ces organismes parce que, comme beaucoup d'autres, on m'a diagnostiqué un trouble développemental du langage », explique-t-elle. Son objectif est d’accroître la sensibilisation au TDL et de défendre les droits des personnes souffrant d’un trouble neurologique.
Le parcours philanthropique de la jeune femme a commencé avec l’éducation reçue à la maison, où elle a appris l’importance d'avoir un impact positif sur la vie des autres. « Pour moi, l'empathie, la compassion et la générosité sont des qualités fondamentales de tout philanthrope », soutient-elle. Au cours des six dernières années, Marie-Soleil a su se bâtir un solide réseau et s’entourer de personnes de confiance, qui l’ont conseillé sur la façon d’aborder efficacement divers enjeux sociaux.
Aux jeunes qui aspirent à suivre ses traces, Labelle insiste sur l’importance de cultiver la détermination et la résilience. « Comprenez que le chemin de chacun est unique, alors évitez de comparer vos progrès à ceux des autres et célébrez chaque petite victoire en cours de route », conseille-t-elle.
Pour la suite, Marie-Soleil envisage un avenir dominé par la course automobile et la philanthropie. « Je suis déterminée à explorer toutes les avenues du sport automobile et à rechercher des opportunités qui correspondent à mes objectifs et à mes aspirations », affirme-t-elle. Elle entend continuer de mener ses activités philanthropiques parallèlement à sa carrière de pilote, et de militer pour l’inclusion et la diversité au sein de l’industrie du sport automobile.
Labelle a remercié au passage ses précieux partenaires de Gatineau, notamment le Bulletin d’Aylmer, Dormani Nissan, GRAPHTEK et Pièces d'auto Le Bon Choix. Elle a également souligné l'importance de la condition physique, des réflexes et de la coordination pour les pilotes de course, faisant l’éloge de la formation dispensée au Centre d'entraînement ISDP.
Alors que Marie-Soleil Labelle continue de tracer sa voie, elle demeure déterminée à faire une différence, notamment en contribuant à réaliser les rêves d’enfants malades grâce à son rôle d’ambassadrice de la fondation Make-A-Wish/Rêves d’enfants Canada. La jeune femme est source d’inspiration constante pour tous ceux qui l’entourent. Répétant depuis toujours qu’il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, Marie-Soleil est la preuve vivante que l’impossible est possible avec détermination et résilience.
Légende photo : Marie-Soleil Labelle, cofondatrice de l’équipe de course Musée Gilles-Villeneuve et étudiante en génie, brille sur la piste de course comme dans la vie.
Crédit photo : Marie-Soleil Labelle
Trad. : MET