Loisir sport Outaouais souffle ses 25 bougies
Tashi Farmilo
Loisir sport Outaouais (LSO), organisme à but non lucratif ayant pour mission de stimuler le développement régional en loisir, en sport et en plein air, a célébré son 25e anniversaire d’incorporation en décembre. Au fil des ans, l’organisme a su faire une différence dans une trentaine de municipalités, clubs, associations et centres de services scolaires de la région de l’Outaouais.
Pour souligner ses 25 ans de partenariat avec le milieu communautaire, LSO organisait une tournée des MRC, du 26 octobre au 6 décembre, à laquelle ont pris part environ 210 personnes. Prenant la forme d’une série de rencontres, la tournée a été une belle occasion pour l’organisme de réseauter avec les partenaires, actuels et potentiels, et de se remémorer les bons coups des 25 dernières années tout en se penchant sur l’avenir.
Le travail réalisé par LSO, loin de passer inaperçu, a été salué par le député de Papineau et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, lors des travaux de l’Assemblée nationale le 29 novembre dernier. De plus, LSO s’est vu remettre un prix honorifique des mains de Steven Mackinnon, député de Gatineau, lors de l’événement de clôture de la tournée du 6 décembre.
Fort de son bilan, l’organisme envisage avec optimisme l’année 2024.
« De nombreux projets de développement sont prévus pour l’année à venir », a indiqué Julie DeCourval, directrice générale de LSO. « Par exemple, dans le secteur du plein air, on prévoit de terminer la démarche permettant d’orienter le développement du nautisme léger (activités à pagaie) dans la région. Nous lancerons aussi le projet Circonflexe, qui consiste à mettre en place des banques et des unités mobiles de prêt gratuit d’équipements sportifs, récréatifs et adaptés. Par ailleurs, nous accompagnerons les municipalités qui souhaitent bonifier leurs parcs et leurs infrastructures récréatives et sportives ».
LSO entend poursuivre ses efforts visant à rendre accessible à tous la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air dans la région de l’Outaouais.
Trad. : MET