Lise Paradis reçoit la Médaille Gérard-Lesage pour service communautaire exceptionnel
Tashi Farmilo
La directrice exécutive du Gîte Ami, Lise Paradis, femme de cœur et de vision, figurait parmi les cinq personnes honorées à l’occasion du Grand rendez-vous de ll’UQO à Gatineau, qui se tenait au pavillon Alexandre-Taché le 16 mai dernier. Mme Paradis a reçu la prestigieuse Médaille Gérard-Lesage en reconnaissance de son apport exceptionnel à la communauté, notamment en ce qui concerne le soutien aux personnes en situation d’itinérance et la promotion de l'inclusion sociale.
Lise Paradis agit comme directrice exécutive du Gîte Ami de Gatineau depuis 2016 et, à ce titre, est responsable de la mise en œuvre et du développement stratégique de la mission et de la vision du refuge d’urgence pour personnes ayant vécu des épisodes d’itinérance en Outaouais. Sous sa gouverne, le Gîte Ami a bonifié substantiellement son offre de services en ajoutant de l’hébergement de transition à trois sites supplémentaires (Mon Calme, Transit et Colocs), faisant ainsi passer le nombre de lits d’hébergement de 60 à plus de 100, et en triplant le nombre d’employés affectés aux services cliniques et de soutien.
Depuis 35 ans, Mme Paradis lutte contre l’exclusion au sein de la société. Femme d’affaires et femme d’action, elle a connu un parcours professionnel particulier qui lui a permis d’acquérir des expertises propres au milieu des affaires et de les mettre en pratique au service des plus démunis. Ses années consacrées au mentorat des jeunes (Grands frères de l’Outaouais), son travail d’accompagnement auprès des personnes âgées (Centre d’amitié de Gatineau), son attention accordée aux personnes souffrant d’un mal-être (Maison Alonzo-Wright) ainsi que ses années au conseil d’administration de Centraide Outaouais lui auront permis de mesurer l’ampleur des besoins des plus démunis.
Parmi ses réalisations les plus notables, soulignons la planification et la construction du centre Yolande-Duval, la création de la Table de concertation régionale sur la faim et le développement social, et sa contribution à la mise sur pied de cuisines collectives et de jardins communautaires. En outre, elle a su tisser des liens étroits avec plusieurs partenaires clés, tels que La Soupe populaire de Hull, le BRAS, le CIPTO et l’Équipe IMAGE du CLSC.
Légende photo : La directrice exécutive du Gîte Ami, Lise Paradis, a reçu la Médaille Gérard-Lesage pour sa contribution exceptionnelle au soutien des personnes en situation d’itinérance et à la promotion de l’inclusion sociale.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET