Les tricoteuses de L’Initial s’unissent pour la pédiatrie sociale
Mélissa Gélinas
Pour une septième année, les dames du club de tricot de la résidence L’Initial, à Aylmer, ont démontré leur grand cœur en offrant 3 000 articles faits à la main – couvertures, poupées, tuques, mitaines, foulards, pantoufles et vêtements – au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau (CPSG) lors d’un événement qui a eu lieu le 10 octobre dernier.
C’est Lise Lortie, la responsable du club de tricot de l’Initial, qui a eu l’idée de cette initiative. Plusieurs membres de ce club ont confié avoir développé une véritable passion pour le tricot depuis qu’elles en font partie. Certaines considèrent même cette activité comme un moyen d’épanouissement personnel. « Cela m’a permis de socialiser davantage et de rencontrer de nouvelles personnes », a mentionné une tricoteuse.
Plusieurs invités étaient présents pour l’occasion, dont Michèle Thibault, directrice principale à la philanthropie et à la mobilisation au CPSG, qui a tenu à souligner l’ampleur de l’effort fourni par les tricoteuses bénévoles. « Votre engagement nous touche profondément, car vous contribuez à combler des besoins grandissants », affirme-t-elle.
Tous les articles confectionnés par le groupe de tricot seront distribués entre les deux sites du CPSG, l’un étant situé dans le Vieux-Gatineau et l’autre dans le Vieux-Hull. Ces articles seront ensuite offerts aux enfants et à leur famille qui viennent au centre pédiatrique pour y recevoir des soins.
Par ailleurs, en mai dernier, le Groupe Maurice a lancé un concours de tricot mettant en compétition toutes les résidences qu’il exploite à travers le Québec. L’Initial s’est classée cinquième sur un total de 28 résidences participantes.
Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau
C’est en 2009 que le premier centre de pédiatrie sociale en Outaouais ouvre ses portes dans le Vieux-Gatineau, suivi d’un deuxième dans le Vieux-Hull en 2015. Le CPSG a comme mission d’offrir aux enfants de 0 à 17 ans qui se trouvent en situation de vulnérabilité les soins et le soutien nécessaires pour leur permettre de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel. L’équipe se compose d’une vingtaine de professionnels diversifiés, notamment des médecins et des intervenants psychosociaux. Depuis l’ouverture du CPSG, ce sont plus de 2 300 enfants qui ont bénéficié d’un accompagnement clinique. Au cours de l’année 2024-2025 seulement, 1 115 enfants ont reçu des services et 11 090 interventions ont été effectuées.