Les travaux sur le pont Champlain se poursuivront jusqu’en novembre
Sophie Demers
Le 20 mars, la Commission de la capitale nationale (CCN) a entrepris la deuxième phase des travaux de réhabilitation du pont Champlain. Les travaux touchent la voie centrale du pont.
Au départ, le travail devait se faire en trois phases, mais la CCN a décidé de le terminer intégralement en prolongeant la deuxième phase. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de novembre 2023.
Les travaux de réhabilitation prévoient l’enlèvement complet et partiel de l’asphalte, la réparation du tablier en béton et diverses réparations du béton, l’imperméabilisation, la réfection du revêtement en asphalte, la réparation et le remplacement des joints d’expansion ainsi que l’amélioration des voies cyclables. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 M$ du gouvernement du Canada.
Deux voies resteront ouvertes pendant les travaux, soit une dans chaque direction, et la limite de vitesse maximale a été réduite à 40 km/h. Les cyclistes sont priés d’emprunter une voie cyclable temporaire sur le pont durant cette période. Les piétons peuvent utiliser le trottoir du côté est du pont en tout temps.
De nombreux résidents et automobilistes ont exprimé des préoccupations et de la frustration en raison de la congestion routière aux heures de pointe.
Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer, a lancé une pétition pour que la CCN permette la circulation à deux voies dans la même direction aux heures de pointe sur le pont Champlain, pendant toute la durée des travaux.
Dans une vidéo invitant les citoyens à signer la pétition, M. Fergus indique que les services de voirie de Gatineau, d’Ottawa et de la CCN ont rejeté l’idée. « Cela signifie que nous allons revivre la même situation que l'année dernière, avec de gros embouteillages le matin, qui poseront des problèmes non seulement aux automobilistes, mais aussi aux usagers des transports en commun ».
Les citoyens intéressés à signer la pétition peuvent le faire à l’adresse suivante https://forms.gle/c59XRRdsoStixfco9.
Quelque 22 % de l’ensemble du trafic interprovincial de véhicules motorisés et 5 % de l’ensemble des piétons et des cyclistes de la région qui traversent la rivière des Outaouais empruntent ce pont.
Légende photo : Trafic sur le pont Champlain
Crédit photo : Sophie Demers
Trad. : MET