Le Grand rassemblement 2023
Les Premières Nations et les municipalités du Québec se réuniront à Gatineau
Tashi Farmilo
Le Conseil de la nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Ville de Gatineau ont annoncé qu’ils accueilleront conjointement le Grand rassemblement 2023, un événement regroupant le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation et le 3e Grand cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec. L’événement de cette année aura lieu à Gatineau les 22, 23 et 24 mars 2023.
Le Grand rassemblement 2023 vise à renforcer les liens entre les municipalités et les Peuples autochtones, à poursuivre la réconciliation et à encourager les partenariats civiques, culturels et commerciaux. L'événement sera l'occasion de mettre en valeur des collaborations fructueuses entre les communautés autochtones et les municipalités du Québec et de miser sur les relations établies lors des sommets précédents.
La mission du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec vise à accroître la participation des entreprises et communautés autochtones à l'économie du Québec. Par conséquent, l’événement de cette année s'adressera spécifiquement aux élus municipaux et aux chefs des Peuples autochtones, ainsi qu’aux représentants en développement économique des deux parties.
Il est possible de s’inscrire à l’événement sur invitation seulement. Les personnes invitées recevront une lettre contenant toutes les informations pour s’inscrire. L’événement s’adresse aux cheffes et chefs des Peuples autochtones, aux mairesses et maires ainsi qu’aux représentants de développement économique des Peuples autochtones et des municipalités. Le Grand rassemblement 2023 aura lieu à la Maison du citoyen de Gatineau. L’événement portera sur le grand thème de la réconciliation économique. La programmation préliminaire sera annoncée sous peu. Toutefois, les organisateurs ont dévoilé un aperçu du contenu de chacune des journées.
Les activités protocolaires débuteront le 22 mars à 16 h. Cette journée est réservée aux chefs et cheffes des Premières Nations ainsi qu’aux maires et mairesses. Le 23 mars sera une journée entière de cercles de discussions et de conférences dont l’objectif sera d’inspirer les participants en leur montrant des exemples de projets réalisés conjointement par des communautés autochtones et des municipalités dans différents secteurs d’activités. Cette journée sera réservée aux cheffes et chefs des Peuples autochtones ainsi qu’aux maires et mairesses.
La journée du 24 mars sera axée sur le développement économique, avec une programmation de cercles de discussions entrecoupés de périodes d’échanges et de réseautage. Divers facteurs à succès permettant la réalisation de projets conjoints seront présentés à travers les thèmes du développement économique, du tourisme autochtone et de l’emploi, et de la formation. Cette journée inclura les agents de développement économique communautaire (ADEC) des Peuples autochtones ainsi que les représentants de développement économique des municipalités.
Pour de plus amples renseignements sur l’événement, les élus et les représentants du développement économique des Peuples autochtones peuvent communiquent avec Marie-Christine Tremblay (418 843-1488, poste 1225), tandis que les élus municipaux et les représentants du développement économique municipaux sont invités à communiquer avec Mathée Warnett (819 243-2345, poste 7127).
Légende photo : Rencontre de haut niveau des dirigeants municipaux des Premières Nations et du Québec le mois prochain à Gatineau. (LR)
Crédit photo : Capture d’écran, gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET