Les Partenaires du secteur Aylmer misent sur les activités pour les ados et les familles
Sophie Demers
Les Partenaires du secteur Aylmer (PSA) ont axé leur énergie sur la mise sur pied d’activités pour les enfants, les adolescents et les parents. Ils misent sur les adolescents de 12 à 17 ans dans bon nombre de leurs projets à venir pour amener ces derniers à participer à des activités communautaires, à socialiser et à s’exprimer. Les PSA s’emploient présentement à organiser un atelier de théâtre pour les 12-17 ans. Les places sont limitées et les inscriptions prennent fin le 17 février. Les auditions auront lieu le 20 février au 584, boulevard Wilfrid-Lavigne à compter de 18 h.
L’organisme communautaire travaille actuellement à la mise sur pied d’ateliers pour adolescents qui consisteront en des activités dans un gymnase. La programmation est en voie d’être finalisée. Les activités se dérouleront pendant la semaine de relâche de mars avec une autre session printemps-été. De plus amples renseignements seront annoncés sous peu.
Les PSA organisent de nombreuses activités en collaboration avec d'autres organismes, comme l’atelier Espace parents, qui a été conçu en collaboration avec Accompagnement des femmes immigrantes de l'Outaouais (AFIO) pour accompagner les parents immigrants et leur offrir un espace pour partager leurs expériences de vie en toute confidentialité et sans jugement. L'Espace parents consiste en sept ateliers de deux heures animés par deux animatrices. Les ateliers ont débuté le 30 janvier.
« Les ateliers sont excellents pour créer des liens communautaires et sociaux pour les parents immigrants dans le secteur », a déclaré Edem Gbetoglo, qui supervise les communications et le marketing chez PSA.
En collaboration avec le groupe communautaire Deschênes, PSA a créé un groupe d'achat à Aylmer.
Avec l'augmentation du coût de la vie, l'achat de produits d'épicerie peut représenter une dépense importante pour de nombreuses personnes. Le groupe d'achat d'Aylmer réunit des personnes qui achètent des aliments en vrac afin d'économiser sur le prix unitaire de certains produits. Chaque mois, les membres du groupe reçoivent une liste des produits disponibles et les commandes peuvent être récupérées auprès du groupe communautaire Deschênes (55, chemin Vanier) le dernier samedi de chaque mois. Pour plus d'informations, les citoyens peuvent communiquer avec le responsable du projet chez PSA. Pour s'inscrire, les résidents peuvent remplir le formulaire en ligne au https://bit.ly/40kDup4.
L’organisme a mené un sondage auprès de 300 à 400 familles pour mieux comprendre leurs besoins et élaborer des activités qui répondent aux besoins des familles de la communauté. D’autres activités et programmes seront annoncés pour les familles et les adolescents au cours du printemps et de l’été.
Les PSA ont récemment lancé leur infolettre, qui répertorie leurs activités tout comme celles de leurs organismes partenaires, p. ex. le centre communautaire Entre-Nous et le groupe communautaire Deschênes. Les résidents intéressés à en savoir plus sur les activités à venir peuvent s'inscrire à l'infolettre via le site Web des PSA : https://aylmerpourmoi.ca/contact/.
Légende photo : Photo de groupe des Partenaires du secteur Aylmer.
Crédit photo : Gracieuseté des Partenaires du secteur Aylmer
Trad. : MET