Les joueurs de pickleball d'Aylmer réclament davantage d'infrastructures pour la pratique de leur sport
Alana Repstock
Ceux qui passent de temps en temps par le parc Woods à Wychwood ont sans doute déjà entendu le son distinctif d'une partie de pickleball disputée sur la patinoire extérieure. Et si vous vous êtes arrêté pour regarder, il y a de fortes chances qu'on vous ait demandé de l'essayer par vous-même.
Le pickleball compte de plus en plus d'adeptes, tant chez les personnes aînées que les plus jeunes, qui sont toutes séduites par l'aspect facile, amusant et social inhérent à ce sport. Le problème maintenant, selon de nombreux joueurs et organisateurs, est le manque d’infrastructures dans le secteur d'Aylmer de Gatineau, tant pour le jeu extérieur que pour le jeu intérieur.
« Nous encourageons toujours les gens à essayer ce sport parce qu'il est très amusant et qu'il présente de nombreux avantages », explique Edmonde Lanteigne. « Mais nous en sommes maintenant au point où il n'y a plus assez de terrains pour répondre aux besoins ».
Selon Stéphane Brière, directeur général de la Fédération québécoise de pickleball, le nombre de membres inscrits dans la province a doublé d’une année à l’autre depuis plusieurs années, sans compter les joueurs non inscrits, ce qui laisse supposer que les chiffres sont nettement plus élevés. Mais le Québec n'est pas seul. Cette croissance rapide s'observe partout ailleurs, des ligues et des tournois de pickleball professionnels et télévisés ayant vu le jour, attirant des investisseurs tels que Tom Brady, LeBron James et Eva Longoria.
Martin Boileau, un fervent joueur de pickleball d’Aylmer et ancien directeur général chez Sport Canada, dit qu’il ne serait pas surpris de voir le pickleball faire son apparition dans les Jeux olympiques et paralympiques d’été en tant que sport de démonstration.
La patinoire extérieure du parc Woods est l'endroit le plus prisé pour la pratique du pickleball à Aylmer. Convertie pour l'été, elle abrite quatre terrains de pickleball, ceux-ci pouvant accueillir un maximum de 16 joueurs à la fois. Cependant, il y a généralement beaucoup plus de joueurs qui se présentent. « Aux heures de pointe, on peut avoir jusqu'à 44 joueurs », a dit Jacques Bélisle. « Nous devons souvent attendre plus de 15 minutes entre les parties parce que nous sommes trop nombreux et que nous n'avons pas assez de terrains ». On trouve des terrains de pickleball ailleurs à Aylmer, comme aux parcs Lakeview, Front et Belmont, mais aucun ne compte plus de deux terrains. Le pickleball est un sport social et les joueurs préfèrent généralement jouer en communauté.
Un autre problème soulevé est la multiplication des lignes au sol, alors que le lignage de pickleball doit être peint sur les infrastructures sportives existantes. « Les emplacements de pickleball disponibles sont partagés avec d’autres sports – l’un est une patinoire de hockey et les autres sont des terrains de tennis; cette cohabitation est problématique à plusieurs niveaux, p. ex. les plages horaires et la confusion suscitée par le lignage », déplore Mme Lanteigne.
Edmonde Lanteigne, son mari Jacques Bélisle et Martin Boileau ont formé un comité de pickleball non officiel pour défendre les intérêts des plus de deux cents joueurs de pickleball d'Aylmer. Le comité a rencontré plusieurs conseillers municipaux du secteur d'Aylmer au début du mois de juin. Ils se sont présentés à la réunion avec la ferme intention d'obtenir au moins un emplacement réservé à la pratique du pickleball à Aylmer, avec un minimum de six terrains.
Avant la rencontre, M. Bélisle avait étudié différents terrains de la ville et proposé le terrain de tennis du parc Jardins-Lavigne comme emplacement potentiel. « À l’heure actuelle, il y a un terrain de tennis à cet endroit, mais les nombreuses fissures et cavités dans la chaussée ont rendu le terrain pratiquement inutilisable. Nous espérions que la Ville pourrait réparer le revêtement de la chaussée puis faire de l'endroit un site réservé à la pratique du pickleball, avec six terrains.
« Nous sommes sortis de la réunion découragés, désespérés. On ne nous a fourni aucune solution et on a dit « non » à ce que nous proposions. Bien franchement, nous n'avons pas l'impression que les conseillers considèrent le pickleball comme une priorité », d'affirmer les trois.
À la fin de juillet, le Bulletin a communiqué avec Gilles Chagnon, conseiller du district de Lucerne, qui a confirmé que le terrain de tennis du parc Jardins-Lavigne sera repavé et « pourra ensuite être utilisé pour la pratique du pickleball », c.-à-d. que deux terrains de pickleball seront lignés à l’intérieur du terrain de tennis. Le conseiller a également confirmé que le futur complexe sportif que la Ville prévoit construire dans le Plateau comprendra des terrains de pickleball intérieurs; il n'était toutefois pas en mesure de préciser de date quant à la disponibilité de ces terrains.
En réponse à cette nouvelle, le comité de pickleball a déclaré qu'il était décevant de devoir partager deux terrains avec les joueurs de tennis. Selon M. Bélisle, sur l’aire d’un terrain de tennis, on peut facilement ligner quatre terrains de pickleball. Ce dernier a demandé pourquoi la Ville ne tenait pas compte de ses recommandations ni de celles des autres avant d'aller de l'avant. À titre de référence, les terrains de pickleball mesurent 20 pieds sur 44 pieds. En ce qui concerne le complexe sportif, Mme Lanteigne a mentionné s'être fait dire qu'il ne serait pas construit avant 2027-2028.
Un autre côté de l'histoire nous vient de ces autres sportifs. Le projet de Vern Dupuis de jouer au hockey au parc Woods a été contrecarré deux fois en une semaine parce que la patinoire était occupée par des joueurs de pickleball. « C'est bien de les voir être actifs, mais c'est décevant quand je me présente à la patinoire avec mon bâton de hockey et que je ne peux pas jouer », dit-il. « J’espère seulement que je ne les verrai pas sur cette même patinoire avec leurs patins et leurs filets en hiver ».
Légende photo 1 : Groupe de joueurs de pickleball rassemblés au parc Woods le 20 juin 2023.
Légende photo 2 : Martin Boileau, Edmonde Lanteigne et Jacques Bélisle devant la patinoire extérieure du parc Woods le 20 juin 2023.
Crédit photos : Alana Repstock