Semaine d’étude budgétaire à Gatineau
Les investissements en infrastructure au cœur des discussions
Sophie Demers
La présentation du bilan 2023 du Plan d’investissements – Volet maintien a révélé que 89 % des engagements ont été respectés. Cependant, on constate des retards importants en ce qui concerne la problématique de l'eau jaune, présente dans tous les secteurs de la ville. L'excédent net du budget de 744,4 M$ devrait atteindre 1,8 M$, ce qui équivaut à 0,2 % du budget.
Eau jaune : les citoyens pas au bout de leurs peines
Malgré le taux élevé obtenu par la Ville pour ce qui est du respect de ses engagements, le problème de l'eau jaune est toujours une réalité avec laquelle doivent composer quotidiennement de nombreux résidents de Gatineau.
La question a d’ailleurs été soulevée par une résidente du district de Deschênes lors de la séance du conseil municipal du 17 octobre. Celle-ci, visiblement exaspérée, a expliqué que son eau est de couleur orange et qu’elle tache les éviers, la toilette et la baignoire. Elle a mentionné qu’elle se plaint auprès de la Ville à ce sujet depuis 2018.
La résidente d’Aylmer n’est toutefois pas la seule à vivre pareille situation. Présente dans tous les secteurs de la ville mais souvent associée aux vieux quartiers, la problématique de l’eau jaune découle de la corrosion des conduites d’aqueduc en fonte (présentes sur 774 km, soit 64 % du réseau). La corrosion entraîne la formation de dépôts, résultant en une coloration de l’eau.
Les interventions associées à la situation relative au phénomène de l’eau colorée représentent un investissement total de 56 M$. Certains quartiers touchés ne sont pas inclus dans les plans. Bien que les conseillers reconnaissent l’urgence de régler le problème, une nouvelle priorisation des interventions est en préparation pour les années 2028 et ultérieures.
La conseillère de Deschênes, Caroline Murray, a déclaré que le plan proposé était insuffisant pour répondre aux besoins des citoyens vivant avec de l’eau jaune. Plus tard dans la semaine, un amendement a été apporté afin de dégager des fonds additionnels et régler le problème une fois pour toutes.
Projets à Aylmer nécessitant des fonds supplémentaires
Le premier jour de la semaine d’étude budgétaire, lors des discussions sur le budget des investissements dans les infrastructures, les élus ont passé en revue les projets, leurs coûts et leurs échéanciers. Une étude comparative a démontré que les coûts de construction ont augmenté de 48 % entre 2016 et 2023. Ainsi, pour deux des projets prévus dans le secteur d'Aylmer, il a été recommandé d'autoriser un budget supplémentaire pour les mener à bien.
Le premier projet vise l’aménagement d’une zone transitoire entre la bibliothèque Donalda-Charron et le projet de l’Agora sur la rue de Bruxelles. Un montant additionnel de 620 000 $ est requis pour compléter ce projet.
Suivant la révision du montant requis pour réaliser le projet d’agrandissement du Centre communautaire Front, en raison de l’augmentation des coûts dans le domaine de la construction, un montant supplémentaire de 2 M$ est requis afin de poursuivre les travaux.
La présentation a également fait état d'un retard pour le complexe sportif de l'ouest de la ville. Le plan initial prévoyait l'achèvement de la construction en 2028, mais cette échéance a été reportée à 2029. Gilles Chagnon, conseiller municipal de Lucerne, s’est dit préoccupé de la situation, rappelant que le complexe sportif permettra de répondre au besoin criant en matière d'infrastructures récréatives et sportives à Aylmer.
Trad. : MET