Les enfants et les jeunes s'installent aux Galeries Aylmer pour "La Grande journée des Petits Entrepreneurs"
Greg Newing
Plus de 30 enfants ont installé des tables pour vendre des produits faits maison aux Galeries Aylmer à l'occasion de "La Grande journée des Petits Entrepreneurs", le samedi 3 juin.
"La Grande journée des Petits Entrepreneurs est un événement annuel organisé dans tout le Québec pour aider les jeunes à se familiariser avec la création d'entreprise en ouvrant des boutiques dans les marchés locaux de petits entrepreneurs. Cette année, environ 180 marchés ont été organisés dans toute la province et ont accueilli quelque 8 000 participants. Quatre de ces marchés ont été organisés à Gatineau, aux Galeries Aylmer, aux Galeries Hull, à La Ferme Moore et à l'Encan Larose à Masson, et environ 200 entreprises de petits entrepreneurs y ont participé.
C'est la troisième année que La Grande journée des Petits Entrepreneurs se tient à Aylmer et la participation ne cesse d'augmenter, passant de 20 entreprises en 2021 à 34 cette année. Le marché des petits entrepreneurs d'Aylmer est soutenu localement par l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA) et les Galeries Aylmer. Alors que le marché se tenait à l'extérieur des Galeries les années précédentes, il a été déplacé à l'intérieur cette année afin d'attirer davantage de passage de la part des personnes faisant déjà leurs achats dans le centre commercial.
"Le projet vise à encourager les enfants à explorer l'esprit d'entreprise plus tard dans leur vie. Ils ont l'occasion d'explorer le monde de l'entrepreneuriat et d'apprendre comment ils peuvent devenir propriétaires d'une entreprise", a déclaré Mylène Deneault, organisatrice de l'événement. Elle note que si l'événement encourage les enfants à prendre des initiatives, la création d'entreprises est souvent le fruit d'un effort familial : "Les entreprises sont des initiatives d'enfants, mais nous constatons également le soutien des parents et parfois des grands-parents. Il est tellement agréable de voir les générations plus âgées partager leurs connaissances avec la jeune génération lors de cet événement.
Maya et Jacob, qui ont baptisé leur entreprise "Mini Vachon", vendent des cartes de vœux et des marque-pages peints à la main. Maya a expliqué qu'elle avait appris la technique de peinture auprès de sa grand-mère. Elle a ensuite eu envie de créer sa propre boutique après avoir visité des marchés locaux avec sa mère, qui gère également une entreprise de vente de produits faits maison.
Naya Toure, âgée de 8 ans, a eu l'idée de vendre du jus de fruit d'hibiscus et des sucettes glacées après avoir essayé le jus à la maison. "Mon entreprise s'appelle Hibissap. La fleur d'hibiscus vient de Guinée ; nous la séchons et la faisons bouillir avant de la mélanger à d'autres jus tropicaux. Comme j'étais beaucoup plus petit, mon père rentrait à la maison avec du jus d'hibiscus, et j'aimais vraiment ça. J'avais envie de créer une entreprise".
Kevin Jefferson et Jakob Ross ont eu l'idée novatrice de collecter et de vendre les balles de golf perdues qui s'accumulaient près des terrains de golf. Les frères et sœurs Aya et Walid Belaid ont vendu des porte-clés en résine après avoir expérimenté différentes méthodes de fabrication : "Nous avons essayé de fabriquer des porte-clés à partir d'autres matériaux après avoir lu des instructions en ligne Comme cela n'a pas fonctionné, nous avons eu l'idée d'essayer avec la résine. Nous avons fait quelques erreurs et sommes restées bloquées pendant un certain temps, mais nous avons appris et nous nous sommes améliorées et maintenant, nous les fabriquons et les vendons ensemble", explique Aya.
Image 1
Légende photo : Naya Toure (à gauche) et sa mère Florence Toure (à droite) vendent du jus d'hibiscus guinéen "Hibissap" et des sucettes glacées.
Crédit photo : Greg Newing
Image 2
Légende photo : Maya et Jacob vendent des cartes, des signets et d'autres produits artisanaux.
Crédit photo : Greg Newing
Image 3
Légende photo : Kevin Jefferson (à droite) et Jakob Ross (à gauche) vendent des balles de golf lors de "La Grande journée des Petits Entrepreneurs".
Crédit photo : Greg Newing
Image 4
Légende photo : Aya et Walid Belaid vendent des bracelets et des porte-clés en résine.
Crédit photo : Greg Newing