Les chiens sans laisse à Aylmer
Grace Richards
La promenade de chiens sans laisse à Aylmer a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. De nombreux propriétaires canins veulent profiter des parcs de la région, mais le nombre de chiens sans laisse est devenu un problème pour beaucoup dans la communauté.
Aylmer abrite deux parcs à chiens sans laisse : l'aire d’exercice canin clôturée du parc Allen et le parc canin sans laisse Jardins-Lavigne, niché dans la forêt Boucher, ce dernier étant de loin le plus populaire. L'absence de clôture a permis pendant des années aux propriétaires de chiens de pénétrer plus loin dans la forêt avec leurs animaux en liberté. Depuis l'installation des clôtures, la forêt Boucher s'est également développée et, par conséquent, le parc est de plus en plus fréquenté. Avec l'augmentation du nombre de visiteurs, le parc a suscité un débat sur les chiens sans laisse.
« C'est un sujet de conversation sur les sentiers de la forêt Boucher. Le problème, ce sont les propriétaires qui ne maîtrisent pas leur chien », explique Taelor Hendrick, propriétaire d'un chien non tenu en laisse. « Ce n’est pas tout le monde qui aime les chiens et tous les chiens ne sont pas amicaux. Les sentiers exigent déjà une laisse, alors si les gens ne peuvent pas rappeler leurs chiens sans laisse au strict minimum, ils ne devraient pas être là ». Il semble que ce soit l'opinion la plus répandue parmi les propriétaires de chiens qui laissent leur animal en liberté dans des espaces non désignés : si vous pouvez contrôler votre animal et vous assurer qu'il ne fait de mal à personne, alors celui-ci devrait être autorisé à ne pas être tenu en laisse.
Une autre personne, qui ne possède pas de chien mais emprunte les sentiers pour faire du jogging, a déclaré : « Pour moi, c'est une question de sécurité. C'est très frustrant quand je suis sur un sentier et que le chien de quelqu'un vient vers moi et me saute dessus. J'aimerais que les gens s'en tiennent aux parcs à chiens ». De nombreux membres de la communauté partagent cet avis si l’on se fie aux forums en ligne, mais le problème sous-jacent semble être le manque d'espaces communs où les chiens sont les bienvenus sans laisse.
Un propriétaire de golden retriever a déclaré : « Je m’en tiens au parc sans laisse, mais l’endroit est un véritable cauchemar en hiver. Le terrain est très glissant et inégal. Beaucoup de gens amènent aussi des chiens agressifs, des chiens qui auraient besoin d’être davantage socialisés dans des endroits moins achalandés. En hiver, ils retirent simplement les barrières des clôtures, ce qui les rend inutiles. Rien de tout cela n’a de sens. »
La question des chiens sans laisse demeure très débattue dans la communauté, mais le problème sous-jacent semble être le nombre limité d’espaces sans laisse offerts aux propriétaires de chiens. Ceux-ci ont deux choix : amener leur animal dans un très grand parc mal entretenu qui n’est pas clôturé pendant les mois d’hiver ou dans un très petit parc qui offre peu d’espace pour un chien débordant d’énergie.
Les propriétaires de chiens qui souhaitent laisser toutou se dégourdir les pattes en liberté peuvent se rendre à l'aire d’exercice canin clôturée du parc Allen ou au parc canin sans laisse Jardins-Lavigne. Ailleurs, les propriétaires sont priés de tenir leur animal en laisse conformément aux règlements municipaux.
Crédit photo : Grace Richards
Trad. : MET