Le tramway passe à l’étape d’avant-projet
Djeneba Dosso
Le 27 juin dernier, la mairesse de Gatineau était accompagnée de ministres provinciaux et fédéraux, de conseillers, de députés et de représentants de la STO dans le cadre de l’annonce d’un investissement conjoint de 163,5 M$ pour la phase de planification du projet structurant de transport collectif électrique entre l'ouest de Gatineau et le centre-ville d'Ottawa. L’investissement du gouvernement du Québec s’élève à 98,1 M$, soit 60 % du coût total du projet, le reste étant financé par le gouvernement fédéral. Ces sommes permettront de poursuivre les études liées à la portion québécoise du projet. Parmi celles-ci figurent l'évaluation des impacts environnementaux, l'avant-projet, de même que les activités de planification en lien avec l'ingénierie des travaux préparatoires.
« Cela démontre une fois de plus notre engagement à créer un Québec plus vert, plus prospère et plus fier », a dit Suzanne Tremblay, députée de Hull. « Comme nous le savons tous, les projets comme celui-ci sont non seulement importants pour améliorer la mobilité, mais ils contribuent également au développement économique et permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Je suis donc très, très fière d’améliorer la mobilité ici, chez nous, en Outaouais ».
Bien que le financement permettra au bureau de projet de lancer sa planification, il y avait un éléphant dans la pièce : l'Ontario, qui n'a pas encore investi dans le projet. La portion ontarienne du tracé du tramway représente 2 kilomètres et comprend deux stations.
Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l'Outaouais, estime que ce projet structurant permettra de répondre aux besoins de mobilité présents et futurs des résidents des villes de Gatineau et d'Ottawa en leur offrant un service de transport collectif fiable et performant, qui favorise la connectivité aux pôles d'emplois, commerciaux et universitaires.
« Pour ce faire, bien sûr, tout le financement doit être obtenu; vous comprenez tous que je parle de la partie ontarienne du projet », a-t-il dit.
Néanmoins, Gatineau entend continuer à mener de front le projet qui répondra aux besoins de déplacement de sa population grandissante, qui devrait croître de 73 % au cours des 25 prochaines années.
« Nous attendons 100 000 nouveaux résidents d’ici 2050 à Aylmer, et nos projections démographiques pour la Ville de Gatineau en 2021 sont aux niveaux que nous attendions pour 2031 », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau. « C'est dire à quel point notre croissance est rapide et à quel point nous avons besoin de ce projet ».
Pouvant transporter trois fois plus de gens que le Rapibus, le tramway fera voyager 30 000 usagers par jour dès sa mise en service. Entièrement électrique, le tramway aura une fréquence de trois à six minutes aux heures de pointe et de cinq à dix minutes hors pointe. De plus, il aura la priorité aux feux de circulation et sera séparé de la circulation.
« Ce n’est pas seulement un mode de transport pour se rendre au travail et en revenir; c’est vraiment pour tout le monde. C’est un projet transformateur pour notre région en termes de transport », a ajouté la mairesse.
Légende photo : De gauche à droite : Mathieu Lévesque, député de Chapleau; Robert Bussière, député de Gatineau; Steven MacKinnon, député fédéral de Gatineau; Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais; Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau; Suzanne Tremblay, députée de Hull; Sophie Chatel, députée fédérale de Pontiac; Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer; Edmond Leclair, vice-président du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais.
Crédit photo : Djeneba Dosso
Trad. : MET