Le SPVG invite les citoyens à protéger leur véhicule des vols
Tashi Farmilo
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a émis une série de recommandations sur la prévention des vols de véhicules suivant la hausse fulgurante de 147 % des vols de ce type rapportés à Gatineau l'an dernier. Or, malgré de nombreuses opérations et interventions policières, le vol de véhicules demeure une problématique encore trop présente sur le territoire gatinois.
Jusqu'ici depuis le début de l'année 2023, environ 233 vols de véhicules ont été rapportés à Gatineau. Ce total inclut approximativement 56 tentatives de vol ainsi que 67 véhicules retrouvés. Des accusations ont été déposées dans 35 dossiers. Les policiers du SPVG ont mené trois opérations ciblées et plus d'une dizaine d'opérations de surveillance ayant pour objectif l'interception de véhicules volés.
Dans l'ensemble des dossiers en matière de vols de véhicules, les véhicules volés sont équipés d'un système de démarrage à bouton-poussoir. De plus, il s'agit de véhicules de luxe, c.-à-d. des véhicules d'une valeur de 50 000 $ et plus. Les modèles de véhicules les plus souvent volés depuis le début de l'année sont les suivants : Toyota RAV4, Jeep Wrangler, Toyota Highlander, Jeep Gladiator et Honda CR-V.
La multiplication des vols de véhicules est loin d'être un fléau propre à Gatineau. Des réseaux structurés de vols de véhicules sévissent également dans d'autres régions du Québec et de l'Ontario. Selon le SPVG, depuis le début de l'année, environ 160 cas de vols et de tentatives de vol de véhicules dans le but d'en faire l'exportation ont été signalés sur son territoire, comparativement à environ 177 pour toute l'année 2022.
Pour freiner cette tendance alarmante, le SPVG recommande d'utiliser les outils disponibles sur le marché. Une barre bloquant le volant et un système de repérage indépendant du véhicule (traceur GPS) se sont avérés particulièrement efficaces au cours des derniers mois pour contrer des vols de véhicules et pour permettre une localisation plus rapide des véhicules volés.
Outre ces outils, le SPVG invite les citoyens à demeurer vigilants. Les suspects font généralement du repérage avant de commettre leur crime en circulant en voiture à basse vitesse dans les quartiers résidentiels afin de cibler des véhicules. Le SPVG invite les citoyens à signaler toute activité suspecte du genre en composant le 819 246-0222. Aussi, le fait de stationner son véhicule dans un endroit éclairé et sous surveillance vidéo peut dissuader les malfaiteurs de passer à l'acte, ou, à tout le moins, fournir des éléments d'enquête importants en cas de vol.
Légende photo : Le SPVG invite la population à protéger son véhicule compte tenu de la hausse de 147 % des vols de véhicules à Gatineau.
Crédit photo : Tashi Farmilo