Le sixième lien, un sujet chaud de l’élection partielle
Taylor Clark
Le candidat indépendant Yves Ducharme croit à la construction d’un sixième lien entre Gatineau et Ottawa, ce à quoi se sont opposés les anciens maires des deux côtés de la rivière.
« Le député fédéral de Gatineau Steven MacKinnon a été un leader dans le dossier depuis son élection en 2015 », a écrit M. Ducharme dans un communiqué publié le 13 mai. « Il peut compter sur mon appui indéfectible pour faire avancer le dossier, surtout lorsque viendra le temps de négocier avec le maire d’Ottawa ». L'ancienne mairesse de Gatineau, France Bélisle, plaidait en faveur de ce lien, contrairement à l'ancien maire Maxime Pedneaud-Jobin et son homologue Jim Watson, ainsi que l'actuel maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe.
« L’une des principales qualités de Monsieur MacKinnon a été sa ténacité. D’abord, pour convaincre ses collègues du caucus de la nécessité d’un pont. Ensuite, il a reçu une opposition de l’ancien chef d’Action Gatineau, qui se vantait de faire la guerre aux automobilistes », écrit M. Ducharme.
La dernière construction d’un pont entre les deux rives remontant à plus d’un demi-siècle, M. Ducharme fait valoir qu'il est grand temps de faire avancer le projet.
« Depuis ce temps, la population a presque triplé. Les études démographiques démontrent que la population va augmenter de plus de 40 % d’ici 2040 ».
Des trois corridors présentement à l’étude, le candidat indépendant dit privilégier celui de l'île Kettle, dont la construction aurait un « impact écologique important », selon lui.
« En évitant aux camionneurs et automobilistes de faire un détour via le centre-ville d’Ottawa pour se diriger dans l’est, on réduit les déplacements et, par conséquent, la pollution. Les autobus de la STO auraient un lien direct avec la station Blair du O-Train ».
En terminant, M. Ducharme a invité la cheffe d'Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, à se prononcer clairement en faveur d’un pont dans l'est et à appuyer Steven MacKinnon dans le dossier.
Lors d'une conférence de presse tenue le même jour, Mme Marquis-Bissonnette s'est opposée à l'ajout d’un sixième lien, affirmant que ce dernier entraînerait une augmentation du nombre de voitures sur les routes.
« C'est le principe de la circulation induite », a-t-elle déclaré. « C'est assez évident. Plus on ajoute de routes, plus on ajoute de trafic ».
Légende photo : Appuyé par les conseillers municipaux Mike Duggan et Denis Girouard, le candidat indépendant Yves Ducharme fait part de sa position à l’égard d’un sixième lien entre Gatineau et Ottawa.
Crédit photo : Capture d’écran d’une vidéo publiée sur la page Facebook d’Yves Ducharme
Trad. : MET