Le Réseau FADOQ recommande de maintenir l'âge de la retraite à 60 ans
Tashi Farmilo
Le gouvernement du Québec a tenu des consultations publiques sur le Régime de rentes du Québec (RRQ), dont l'une des propositions est de faire passer l'âge minimum d'admissibilité à la rente du RRQ de 60 à 62 ans. Cependant, les groupes syndicaux du Québec, y compris le plus important regroupement d'aînés de la province, le Réseau FADOQ, ont déjà fait part de leurs préoccupations à l'égard de cette proposition.
Le Réseau FADOQ souhaite le statu quo quant à l’âge d’admissibilité aux rentes anticipées du RRQ, qui est présentement de 60 ans. L’organisation est aussi contre l’idée d’augmenter les pénalités pour le versement de la rente avant 65 ans.
« Pour le Réseau FADOQ, il est clair que le gouvernement du Québec ne doit pas aller de l’avant avec ces deux mesures puisqu’elles affecteraient de manière disproportionnée les personnes qui ne peuvent pas continuer à travailler malgré leur bonne volonté, notamment les individus ayant eu des ennuis de santé, un accident, une perte de capacité ou des responsabilités comme proche aidant », affirme Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ.
De plus, le Réseau FADOQ souhaite conserver le mécanisme actuel d’ajustement automatique du financement du régime de base du RRQ si une situation défavorable l’exigeait. En cas de difficulté du régime, le mécanisme prévoit une possible augmentation des cotisations, mesure qui partage la responsabilité de redresser la situation financière du régime entre employeurs et employés.
« Nous pensons que c'est peut-être une bonne idée d'aller au-delà des consultations obligatoires », a dit Philippe Poirier-Monette, conseiller spécial en relations gouvernementales de la FADOQ. « Il est important de maintenir un dialogue constant avec les différentes parties prenantes dans le domaine des pensions : le gouvernement, les employeurs, les employés, les personnes âgées, la société civile et les démocrates. Nous le voyons comme un organe indépendant qui pourrait fournir au gouvernement des informations sur des questions importantes au niveau du système de pension de retraite et aussi davantage au niveau du marché du travail, puis de la vie active après le marché du travail; il est donc important de maintenir un dialogue constant ».
Le document de consultation du gouvernement du Québec propose d’entamer une réflexion sur ce point. L’évocation de concepts comme le gel de l’indexation, l’augmentation de l’âge de la retraite ou la diminution des prestations dans un document gouvernemental risque d’en faire sourciller plus d’un, autant les actuels que les futurs retraités.
Le Réseau FADOQ souhaite évidemment que la consultation publique sur le RRQ entraîne des changements bénéfiques pour tous et que les différentes réalités des travailleurs soient prises en considération dans ce contexte consultatif. Le gouvernement du Québec tiendra compte de tous les commentaires reçus au cours du processus de consultation avant d'apporter des modifications au RRQ.
Photo : Capture d'écran de la consultation sur le Régime de rentes du Québec.
Trad. : MET