Le projet du tramway tient les rails avec l’approbation d’une somme de 31, 6 millions de dollars
Mélissa Gélinas
Lors de la mêlée de presse du 16 décembre dernier, la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette a annoncé l’approbation du financement de la phase d’avant projet du tramway de 31, 6 millions de dollars. Selon la mairesse, l’ensemble de ce financement est complété autant du côté de Gatineau que d’Ottawa.
Cette phase d’avant-projet permettra une analyse au niveau de l’insertion, du positionnement et de la mobilité du tramway. « Ce sont les prochaines phases », mentionne la mairesse. « Nous en avons pour cinq ans de planification et ensuite ce sera la phase de la réalisation avec la construction », continue-t-elle.
« […] c’est une décision historique qui était attendue […] depuis 2021 […] », souligne Mme Marquis-Bissonnette. « C’est une nouvelle qui est extrêmement positive », poursuit-elle. « C’est un projet qui va transformer la mobilité dans tout Gatineau […], mais qui aura, également, des impacts super importants sur le développement du territoire en termes de développement économique ».
Lors de l’annonce du 27 juin 2024 dernier, il avait été établi que le gouvernement fédéral payerait 100 % de la somme manquante pour les 2 des 24 kilomètres. « À ce moment, il y avait vraiment une belle volonté de travailler ensemble », explique Mme la mairesse. « Il y a eu une bonne mobilisation avec les groupes en mobilité et en environnement, la chambre de commerce, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) ainsi qu’avec l’ensemble des élus municipal, provincial et fédéral », ajoute-t-elle.
Mme la mairesse tient à remercier Greg Fergus, Sophie Chatel, Steven MacKinnon ainsi que Jean-Yves Duclos qui ont tous travaillé afin de faire valoir l’importance de ce projet. « Je tiens à remercier, également, toute l’équipe de la STO, la coalition des alliés pour le tramway et les élus de la région », exprime-t-elle.
Pour plus d’information concernant le projet du tramway, visualisez la mêlée de presse du 16 décembre 2024 sur YouTube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=_B2r1LYixD0