Le plus ancien triathlon du Québec de retour au lac Meech
Tashi Farmilo
Le Triathlon du lac Meech, le plus ancien triathlon du Québec, aura lieu le samedi 15 juillet 2023 à la plage O’Brien, dans le parc de la Gatineau. L’événement comprend une épreuve de natation de 1 200 mètres, une épreuve de vélo de 21,7 kilomètres et une épreuve de course à pied de 6,4 kilomètres.
Le premier triathlon a eu lieu en juillet 1983. À l’époque, il y avait trois directeurs de course, soit : Mike Collingwood, qui était responsable du volet « natation », Graham Burton, qui s’occupait de la partie « vélo » et Anne Wardlaw, directrice du conditionnement physique pour le Club athlétique d’Ottawa (CAO), qui s’occupait du volet « course à pied ». Mike Collingwood a continué d’organiser l’événement jusqu’à son décès, en décembre 2006. Dès 2007, le triathlon a été rebaptisé « Triathlon commémoratif Mike Collingwood » en son honneur.
Les participants doivent être âgés de 16 ans ou plus. Les équipes peuvent avoir un membre âgé de moins de 16 ans à condition que cette personne soit le coureur. L’événement est limité à 300 participants. Les athlètes peuvent se garer au P9 et, de là, marcher, courir ou faire du vélo jusqu’au P11, afin de configurer leur T1. Ils peuvent configurer leur T2 près de la ligne d’arrivée, en se rendant au P11. La date limite d’inscription en ligne est le 11 juillet à 18 h. Les personnes qui n’auront pu s’inscrire avant cette date pourront toujours s’inscrire en personne le jour de la course ou au moment de récupérer leur dossard (sous réserve des disponibilités).
Les participants qui souhaitent commémorer l’exploit avec une médaille de finisseur doivent s’inscrire avant le 15 juin et ajouter la médaille à leur commande. La date limite de remise des maillots est aussi le 15 juin. Ceux qui souhaitent récupérer leur maillot souvenir en même temps que leur dossard ou le jour de la course doivent le commander avant le 15 juin. Sinon, le maillot pourra être commandé en ligne à partir du 14 juillet.
Trad. : MET