Le nouveau Conseil scientifique de Gatineau énonce ses priorités pour 2024
Djeneba Dosso
En février dernier, Gatineau est officiellement devenue la première ville à se doter d’un Conseil scientifique, en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), suivant une proposition de l'ancienne conseillère municipale Olive Kamanyana consistant à nommer un scientifique en chef à la Ville.
Dans le cadre de la séance du comité plénier tenue le 3 septembre, les membres du conseil municipal de la Ville de Gatineau ont défini les quatre thématiques prioritaires qui guideront les travaux du Conseil scientifique en 2024, soit : l'intelligence artificielle; le logement et l'itinérance; les changements climatiques et la protection de la biodiversité; les transports intelligents et la mobilité durable. Le Conseil scientifique, composé de six chercheurs de l’UQO, aura le mandat de formuler des recommandations à la Ville sur différents enjeux.
Bien que plusieurs municipalités se sont dotées d’un scientifique en chef, un regroupement d’experts comme celui de Gatineau, chargé d’analyser les sujets et de proposer des recommandations aux élus, est une première au Québec. Les membres du Conseil scientifique proposeront annuellement aux élus municipaux une liste de domaines de collaboration pour la définition des priorités de la Ville, en tenant compte des risques, des défis et des opportunités dans chacun de ces domaines.
Ana Flavia Alves, directrice du Service de la performance organisationnelle et de l’intelligence d’affaires et scientifique (SPOIAS) de la Ville de Gatineau, a fait savoir à Radio-Canada Ottawa-Gatineau que, cette année, l’objectif sera de mieux définir les rôles des parties prenantes. « On a essayé de clarifier les rôles et les responsabilités autant que possible, mais ça se peut qu’on ait à s'ajuster en cette première année d’opération », a-t-elle dit, ajoutant que l’un des objectifs du Conseil est de tenir le conseil municipal au courant des avancements des recherches, tout en rappelant qu’il a pour but de soutenir les décisions des élus gatinois.
Maintenant que les thématiques de recherche ont été définies, la Ville est en réflexion quant à la façon de partager l’information entre les citoyens, le Conseil scientifique et le conseil municipal.
Les quatre thématiques de recherche proposées seront soumises à l'approbation du conseil municipal lors de sa séance du 24 septembre.
Trad. : MET