Le Musée de l’Auberge Symmes dévoile son nouveau jeu d’évasion
Greg Newing
Le Musée de l’Auberge Symmes a officiellement lancé une toute nouvelle activité le 6 mai dernier, soit : Le bureau de Charles Symmes, chambre d’évasion. Jusqu’au 29 octobre 2023, les gens sont invités à tester leur capacité à résoudre des énigmes sous pression tout en découvrant l’histoire de la région. L’activité vise à souligner le 225e anniversaire de la naissance de Charles Symmes, qui fut le deuxième maire d’Aylmer. Situé au dernier étage du musée, le bureau privé de M. Symmes est accessible au public pour la première fois.
En groupes de deux à quatre personnes, les joueurs disposent d’une heure pour fouiller le bureau de Charles Symmes à la recherche d’indices et résoudre des énigmes afin de trouver le code secret qui leur permettra de « s’échapper » de la pièce.
Lors de l’événement d’inauguration le 4 mai, Anyssa Doiron, directrice générale des lieux, a expliqué que l’idée lui est venue après avoir visité des salles d’évasion l’été dernier. « Lorsqu’on nous a demandé comment nous allions célébrer le 225e anniversaire de Charles Symmes, j’ai pensé au jeu d’évasion auquel j’avais participé la semaine précédente, et me suis dit que ce serait une façon amusante et originale d’attirer de nouveaux visiteurs au musée et de rappeler l’importance de M. Symmes pour la région ».
Mme Doiron a expliqué que le bureau servait jusque-là d’espace d’entreposage et qu’elle a passé les six derniers mois à réaménager la pièce et à créer des énigmes en vue d’en faire une activité pour le public. Elle a précisé que les énigmes sont liées à la vie de Charles Symmes, ainsi qu’à l’histoire d’Aylmer et de la région de l’Outaouais
Tarifs et réservations
Le Musée de l’Auberge Symmes est situé au 1, rue Front dans le Vieux-Aylmer. Les personnes intéressées à participer au jeu d’évasion doivent réserver une plage horaire. L’activité est conçue pour des groupes de deux à quatre personnes et le coût est de 15 $ par participant. Bien que le jeu s’adresse à tous les âges, tout groupe comprenant des enfants de moins de 16 ans doit être accompagné d’au moins un adulte. L’activité est proposée en anglais et en français. Pour réserver : www.symmesevasion.ca.
Programmation estivale 2023 du Musée de l’Auberge Symmes
Pour une deuxième année, le Musée présente « Les beaux dimanches au Musée ». De juin à août, les visiteurs auront l’occasion de venir prendre le thé dans les jardins du musée le temps d’un concert de musique classique. Projections de film, concerts extérieurs et théâtre interactif seront également au programme lors du festival Ode à la rivière des Outaouais, qui se tiendra au début du mois d’août. De plus, le camp de jour « Le jardin d’antan » sera de retour en juillet et en août pour apprendre aux enfants à cultiver et à récolter leurs propres légumes. De plus amples renseignements sur la programmation estivale du Musée seront publiés sur sa page Facebook et son site Web au cours des prochaines semaines.
Légende photo 1 : Les participants doivent résoudre des énigmes pour trouver le code secret qui leur permettra de s’échapper du bureau de Charles Symmes.
Crédit photo : Alana Repstock