Le Grand ménage du printemps de Gatineau débute le 22 avril
Djeneba Dosso
La Ville de Gatineau s’apprête à entamer son Grand ménage annuel. Pour les volets groupe citoyen et groupe communautaire, l’activité aura lieu les 22 et 23 avril. Pour le volet scolaire, les écoles sont invitées à organiser leur corvée de nettoyage entre le 21 avril et le 7 mai (chaque école choisit sa journée).
Encore une fois cette année, les élus souhaitent que les résidents et résidentes contribuent à la protection de leur l’environnement et à la propreté de la ville de Gatineau en participant au nettoyage d’espaces verts ou de rivages, ou encore, de leur propre quartier. À ce jour, plus de 110 000 bénévoles ont participé au nettoyage d’un nombre incalculable de sites dans le cadre du Grand ménage de Gatineau. Les volets pour les inscriptions demeurent les mêmes (citoyen, communautaire, scolaire).
Cette année, la formule de participation citoyenne a été revue de façon à susciter un plus grand intérêt envers le Grand ménage. Les citoyens sont invités à former des groupes d’au moins six personnes, puis à choisir un endroit de leur choix à nettoyer. Il faut savoir que le port de chaussures fermées à semelle rigide est obligatoire.
L’inscription est obligatoire pour tous. Bien qu’il ne soit plus possible de s’inscrire dans les volets groupe citoyen et groupe communautaire (la date limite était le 17 avril), les écoles, quant à elles, peuvent toujours inscrire des groupes d’élèves dans le volet scolaire jusqu’à la fin du mois.
Préalablement à la tenue de chaque corvée de nettoyage, des gants et des sacs seront fournis aux participants. Ceux inscrits dans les volets citoyen et communautaire se verront aussi remettre des étiquettes tarifées pour surplus d'ordures, puisqu’à la fin de la corvée, les participants devront repartir avec les sacs de déchets. Grâce aux étiquettes fournies, les sacs seront ramassés le jour de la collecte régulière des ordures.
L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.
Légende photo : Deux participantes au Grand ménage du printemps 2021.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET