Le “Grand Ménage” au Parc des cèdres
Didier Périès
La fin de semaine dernière (4 et 5 mai) marquait la fin de l’opération d’Enviro Éduc-action et de la ville de Gatineau, afin de pousser la population à agir pour un cadre de vie plus propre. Cet OBNL régional est une entreprise d’économie sociale, qui a pour mission de « éduquer et d’accompagner les citoyens et organisations de l’Outaouais vers des comportements plus respectueux de l’environnement ». Elle s’est associée à Gatineau pendant un petit mois cette année pour mettre à la disposition des personnes ou de tout organisme qui désireraient monter une opération ramassage de déchets, un kit comprenant : des paires de gants, des sacs poubelle, des sacs à recyclage et des étiquettes à placer sur lesdits sacs pour ceux ou celles qui les ajouteraient à leurs propres poubelles, lors du ramassage hebdomadaire.
Les kits étaient disponibles sur demande tout au long des dernières semaines, mais les Gatinois étaient encouragés à agir pendant les trois derniers week-ends. Or, samedi dernier au Parc des cèdres, trois groupes ont coordonné leur action et ont permis à ce petit joyau qu’est la zone de la Marina et du Parc des cèdres, avec la plage, de retrouver une propreté maximale. Même si d’autres déchets apparaitront probablement lors de la décrue de la rivière des Outaouais dans les semaines à venir, les participants ont adoré conjuguer promenade et nettoyage le long des berges, dans le parc, autour de la Capitainerie et dans le parc à bateaux.
L’association de quartier Les Amis de la marina d’Aylmer, le Club de voile Grande-Rivière et le Parti vert du Canada (via son association de circonscription dans Hull-Aylmer) ont en effet joint leurs efforts pour permettre à une vingtaine de personnes, réparties en plusieurs groupes et tout le long de la journée, de nettoyer différentes aires de coin de la ville. Cependant, au moins une quinzaine de kits ont aussi été donnés à des promeneurs, couples de retraités, familles ou coureurs qui passaient par là. Ces personnes auront ainsi verdi les environs de leur domicile.
Comme l’a déclaré l’un d’entre eux, « la journée était parfaite pour contribuer à rendre plus beau notre environnement quotidien. Tout le monde était de bonne humeur et au moins, on a l’impression de faire quelque chose. ». Les psychologues le confirment : le meilleur remède à l’anxiété — a fortiori, à l’écoanxiété — est l’action. Et c’en est une immédiatement faisable, ne serait-ce qu’autour de notre maison, dans notre rue ; ce que certains participants ont d’ailleurs pris l’initiative de faire, en repartant avec une paire de gants et quelques sacs, après le ménage du Parc des cèdres. Heureusement, le soleil et la température étaient de la partie ! Très belle initiative donc, à quand le prochain « Grand ménage » ?
Crédit photo : Marco
Trad. : MET