Le futur écocentre de l’ouest pourrait voir le jour plus tôt que prévu
Sophie Demers
Le projet de construction d’un écocentre sur le chemin Vanier va bon train. Le rapport de recommandations du groupe de travail a été présenté à la Direction générale de la Ville de Gatineau lors de la réunion du comité plénier, le 3 octobre. Le groupe de travail a été formé à la suite de préoccupations soulevées par des citoyens voisins du site proposé quant aux impacts du projet sur le voisinage.
Un processus de médiation s’est avéré nécessaire, lequel a consisté en une séance d'information publique, la constitution du groupe de travail, une démarche de dialogue (d'avril à juin) et la rédaction d'un rapport de recommandations.
Trois personnes ont formé le groupe de travail, soit : un membre de l'Association des résidents du Plateau, un membre du Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) et un représentant de la Ville de Gatineau. Le rapport produit par le groupe comprend 13 recommandations.
« Dans l’ensemble, je suis heureux que le projet chemine », a déclaré Gilles Chagnon, conseiller municipal de Lucerne et fervent défenseur du projet d'écocentre dans l’ouest depuis de nombreuses années. « L’acceptabilité sociale, voire la médiation, est essentielle pour ce type de projet. Cela prend du temps, mais c’est une étape nécessaire ».
La première recommandation du rapport est de permettre l'utilisation du processus de projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) pour assurer l’ajout d’usages nécessaires pour le site proposé. Le groupe de travail recommande ensuite de préserver la zone du terrain non utilisée par l’écocentre en interdisant tout autre projet à cet endroit, ainsi que de tenir l’écocentre le plus loin possible des résidents.
Ensuite, le groupe de travail recommande de mettre à jour l’étude de circulation et de procéder à une étude sonore. Bonifier le verdissement du site où l’écocentre sera implanté est une autre recommandation du rapport, au même titre que limiter les impacts lumineux de l’écocentre lors des travaux et de l’exploitation, et de déterminer les mesures de compensation à mettre en place dans le secteur afin de réduire les perturbations pour les résidents.
Par ailleurs, le groupe de travail recommande de respecter, voire d’aller au-delà de la réglementation en matière de protection des nappes phréatiques, et de mettre en place des mesures pour réduire la pollution des cours d’eau (ruisseau Moore). Enfin, il recommande d’installer la sortie de l’écocentre sur la partie sud du site de façon à optimiser la sécurité et la visibilité, et de procéder à la réfection de la chaussée du chemin Vanier.
« À ce stade-ci, il est impossible de dire si la totalité des recommandations seront mises en œuvre conformément au nouvel échéancier. Je peux toutefois affirmer qu’elles seront examinées avec soin par l’administration », a déclaré M. Chagnon.
Outre les recommandations, un échéancier révisé pour le projet d'écocentre a aussi été dévoilé. Ce dernier situe l'ouverture de l'écocentre entre l'automne 2026 et l'hiver 2028. Les prochaines étapes comprennent le changement de zonage (d'ici février 2024) et l'acquisition du terrain (entre mai et décembre 2024).
La Ville de Gatineau entend faire l’acquisition du lot privé 3 835 037, situé sur le chemin Vanier (entre le chemin Pink et la rue de Vernon), afin d’y construire l’écocentre. À l’instar des autres écocentres sur le territoire, celui de l’ouest permettra aux résidents de se départir de différents articles tels que des pneus, des produits électroniques, de la styromousse, des métaux, des résidus de construction et des textiles.
Trad. : MET