Le Festival du Livre de Gatineau soutient l'alphabétisation et les auteurs locaux
Tashi Farmilo
Le prochain Festival du Livre Gatineau Book Festival, organisé par le Gatineau Anglophone Writing Group (GAWG) en collaboration avec la Regional Association of West Quebecers (RAWQ), le Western Quebec Literacy Council et la Librairie Michabou/ La Maison anglaise Gatineau, aura lieu les 8 et 9 septembre au centre commercial Galeries Aylmer.
Cet événement de deux jours vise à mettre en lumière les talents des écrivains locaux tout en sensibilisant la communauté à l'alphabétisation. Le festival coïncide avec la Journée internationale de l'alphabétisation de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), célébrée le 8 septembre, qui vise à mettre en lumière l'importance de l'alphabétisation et de l'éducation dans le monde entier.
"Le Festival du livre de Gatineau trouve son origine dans les efforts de collaboration d'un collectif de base connu sous le nom de Gatineau Anglophone Writing Group (GAWG) ", a déclaré Linda Sparks, la coordonnatrice du GAWG. "Notre assemblée tourne autour de l'exploration de nos expressions écrites, du partage de concepts créatifs et de l'avancement des projets littéraires. Reconnaissant le potentiel d'unir nos auteurs locaux à la communauté, en particulier dans l'épicentre communautaire du centre commercial d'Aylmer, nous avons imaginé le concept d'un festival du livre. Cette plateforme sert de point de rencontre pour favoriser les interactions entre nos écrivains et le public, tout en encourageant les initiatives d'alphabétisation.
Cette initiative offre à la fois un moyen de dialoguer avec le public et un moyen de sensibiliser à l'alphabétisation", a-t-elle ajouté.
Le GAWG, RAWQ et leurs partenaires ont mis au point un programme attrayant qui s'étend de 10 heures à 18 heures les deux jours. Le programme du festival regorge d'occasions de rencontrer des auteurs de renom et de dialoguer avec eux. Le vendredi 8 septembre, des auteurs tels que Greg Graham, Jo Rioux, Richard Bégin, Paul Bisson, Mary Jane Maffini, Derek Kunsken et Thom Whalen seront présents. Le samedi 9 septembre, des auteurs tels que Catherine Austen, Natacha Belair, Remy Beaulieu, Rick Henderson, Michelle Mondoux, Michelle Sinclair et Tomson Highway seront à l'honneur.
Le centre commercial Galeries Aylmer, connu pour être un carrefour communautaire, a ouvert ses portes à cet important événement. Le festival encourage la participation du grand public, des jeunes familles et des enfants d'âge scolaire pour célébrer l'amour de la littérature et du savoir. Outre la présentation d'écrivains locaux et internationaux, le festival accueillera diverses organisations d'alphabétisation qui feront la promotion de leurs programmes et initiatives.
"Guy Leblanc, directeur du centre commercial Aylmer, a déclaré : " Nous sommes très fiers d'appuyer les objectifs du Festival du livre de Gatineau et de souligner l'importance de cette occasion. Coïncidant avec le début de l'année scolaire, cet événement sert de phare à la promotion de l'alphabétisation tout en réunissant efficacement la communauté ici même, dans notre centre commercial."
L'objectif premier de GAWG est de promouvoir la littérature dans toutes les tranches d'âge tout en commémorant la Journée internationale de l'alphabétisation. Le festival est une plateforme permettant aux écrivains de lire des extraits de leurs œuvres et de partager leurs idées sur le monde de la littérature et de l'écriture. Les participants auront également la possibilité de participer à des séances de dédicaces et de gagner chaque jour des chèques-cadeaux offerts par des entreprises locales.
Légende photo : Les visages derrière le Festival du livre de Gatineau : Hayley Campbell, représentante de l'Association régionale de l'Ouest québécois, Mike Mason, directeur général de la librairie Michabou/La Maison Anglaise, Linda Sparks, coordonnatrice du Groupe d'écriture anglophone de Gatineau et Guy Leblanc, directeur du centre commercial d'Aylmer. Absents de la photo : Greg Graham du Western Quebec Literacy Council de Campbell's Bay.
Crédit photo : Tashi Farmilo