Le Diable à Cinq mettra le feu aux planches à Aylmer en février
Tashi Farmilo
Le Diable à Cinq, un groupe de musique traditionnelle québécoise formé de cinq multi-instrumentistes et chanteurs natifs de Ripon, en Outaouais, s’amène à Aylmer le 7 février, promettant de faire « ziguezonzinzonner » le public au son d’une musique énergique et rassembleuse. En spectacle, les membres du groupe se donnent pour mission de recréer l’ambiance des soirées festives en famille qui ont marqué leur enfance.
Le quintet se compose de trois frères, de leur cousin et de leur ami d’enfance. Avec leur fougue et leur complicité palpable sur scène, les cinq diablotins mettent la fête partout où ils passent. Puisant dans le répertoire traditionnel de leur région natale, ils proposent des pièces reprises à leur façon ainsi que des compositions originales, pour arriver avec des chansons uniques et festives qui font lever les foules.
Depuis ses débuts en 2015, Le Diable à Cinq a donné plus de 200 concerts partout dans le monde. En 2019, il assure la première partie des Cowboys Fringants devant une foule record de 40 000 personnes lors de la Fête nationale régionale de la Rive-Sud. La même année, suivant une présence au Festival de la chanson de Tadoussac, le groupe est qualifié de « découverte du festival » par le président de l’événement. Le deuxième album de la troupe riponnaise, intitulé Debout! (2019), lui a valu des nominations aux JUNO, au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) ainsi qu’aux Canadian Folk Music Awards. Il lui a également permis de remporter le prix « Ma première nomination » au Gala de l’ADISQ en 2020.
Avec Tempête, son dernier album paru en mai 2023, le groupe ouvre toutes grandes les portes de son univers festif grâce à une approche moderne et décomplexée. Réalisé par Loïc Thériault (Valaire, Lily K.O.) et Daniel Lacoste (Robert Charlebois), ce troisième opus démontre tout le talent et la versatilité du groupe, qui marie habilement son héritage traditionnel à un métissage d’influences contemporaines.
Pour y aller
Quand : Le samedi 7 février, de 20 h à 21 h 50
Où : Centre culturel du Vieux-Aylmer (Cabaret La Basoche), 120, rue Principale
Billets : 35 $ régulier | 15 $ étudiant
Trad. : MET

