Le développement dans l’ouest se poursuit avec la phase 60 du projet « Plateau de la Capitale »
Sophie Demers
Le secteur d’Aylmer a connu beaucoup de nouveaux développements au cours des dernières années, en particulier dans le district du Plateau, et cette tendance est loin de s’essouffler. En effet, le terrain situé au 515, boulevard du Plateau, près de l’intersection du boulevard de l’Amérique-Française, devrait accueillir huit nouveaux bâtiments de six étages totalisant 740 logements.
L’architecture des bâtiments proposés est contemporaine avec des toits plats recouverts d’une membrane blanche pour limiter les effets des îlots de chaleur. Le projet implique également la construction d’un stationnement en structure de trois niveaux qui sera localisé au centre du terrain et d’un pavillon central qui comprendra une piscine extérieure et un club sportif pour les résidents du projet domiciliaire.
Une étude de caractérisation écologique déposée dans le cadre du projet, confirme qu’aucun milieu humide n’est localisé sur le terrain et qu’aucun boisé d’intérêt (autre boisé) n’est situé sur le site.
Lors de la séance du comité plénier du 14 novembre, Bettyna Bélizaire, conseillère du Plateau, a salué les efforts des promoteurs, car certains éléments du projet répondent aux besoins des résidents. Elle a également indiqué que des améliorations auraient pu être apportées, notamment au niveau de la typologie des logements. « Il s’agit principalement de logements d’une ou de deux chambres, ce qui n’est pas adapté aux familles », a-t-elle souligné. Elle a aussi mentionné l’abordabilité des logements et le fait qu’aucun logement abordable ou social n’est prévu dans les plans. Cependant, elle estime que l’enjeu principal réside dans la hausse de la circulation automobile qui sera générée par le projet dans le secteur.
Le Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) recommande d'approuver le projet, mais reconnaît les enjeux de circulation dans le secteur. La note technique déposée par le requérant précise que l’apport de voitures provenant du projet viendra causer une augmentation de flux de véhicules sur le boulevard du Plateau, que le réseau routier actuel peut supporter à court terme.
Cependant, avec tous les développements prévus dans le secteur au cours des dix prochaines années, le boulevard du Plateau tel qu’actuellement conçu ne sera plus capable de répondre à la demande anticipée. La Ville affirme que le réaménagement complet du boulevard du Plateau et l’implantation d’un mode de transport structurant sur le boulevard seront nécessaires pour favoriser la mobilité durable.
Dans l’intervalle, une voie réservée aux autobus de la Société de transport de l’Outaouais (STO) est en planification et sa mise en œuvre fait l’objet de discussions entre la Ville et la STO.
« Nous créons plus de logements dans l’ouest, mais les services ne suivent pas le rythme de l’augmentation de la population. Il y a plus de trafic et peu de logements abordables ou sociaux », soutient Anik Des Marais, conseillère de Mitigomijokan, district voisin du Plateau.
Mme Bélizaire a déposé un avis de proposition pour qu’une étude d’impact sur la mobilité soit réalisée pour l’ensemble du secteur du Plateau, et pas strictement pour le boulevard du Plateau.
Légende photo : Capture d'écran de Google Maps montrant le terrain visé pour le projet résidentiel de huit bâtiments totalisant 740 logements, situé au 515, boulevard du Plateau.
Crédit photo : Capture d’écran de Sophie Demers
Trad. MET