Le conseil d’administration de la STO réitère son appui au projet de tramway
Djeneba Dosso
Affirmant toujours qu’il n’a « aucun doute » quant à la réalisation du projet de tramway Gatineau-Ottawa, le président de la Société de transport de l’Outaouais (STO), Jocelyn Blondin, a souligné l’importance d’un nouveau transport en commun et l’urgence d’un nouveau financement.
Le conseil d’administration (CA) de la STO a tenu une assemblée publique le 29 juin pour discuter de l’état d’avancement du projet de tramway, qui devrait être achevé d’ici 2028. Les membres du CA ont adopté une résolution à l’unanimité pour réitérer leur appui au projet de tramway dans l’ouest de Gatineau, et demandé l’adhésion du conseil municipal de Gatineau. Le projet de tramway Gatineau-Ottawa est sous la loupe depuis quelque temps en raison de la vague de démissions au bureau du projet en l’espace de six mois, dans un contexte où des tensions entre le cabinet de la mairesse et le CA de la STO ont été rendues publiques. Selon M. Blondin, le CA a décidé de réitérer son appui afin d’éliminer toute incertitude dans ce dossier.
« À la suite de récents reportages, les membres du CA de la STO ont réitéré cet après-midi leur appui au projet de tramway », a-t-il déclaré. Ce dernier a indiqué que les postes restés vacants depuis la vague de départs au bureau du projet n’ont toujours pas été pourvus, mais qu’il s’agit d’une priorité absolue.
Le CA de la STO réclame surtout que les élus reconnaissent que « le tramway est le seul moyen de transport structurant pouvant répondre, à long terme, au besoin en mobilité durable dans l’ouest de la ville », faisant du projet l’avenir du transport en Outaouais et, par défaut, une priorité.
« Le besoin est là et des études ont montré que le tramway peut répondre aux besoins de mobilité pour les 30 à 50 prochaines années », affirme M. Blondin. « Si nous voulons nous assurer que ces milliards de dollars d’investissement en transport en commun soient injectés dans la région de l’Outaouais, il faut agir maintenant ».
Il s’agit d’un message qui a été réitéré à plusieurs reprises depuis avril 2023 alors que la portion fédérale du financement se fait toujours attendre.
Il est aussi demandé à la Ville d’appuyer la publication du rapport final de l’étude complémentaire de la STO et permettre la mise en ligne du projet sur Internet. Enfin, le CA demande que des démarches soient amorcées pour modifier le schéma d’aménagement de la ville afin d’intégrer le projet.
La STO attend maintenant le vote du conseil municipal sur la résolution, prévu lors de sa prochaine séance le 4 juillet. (Trad. : MET)
Photo Crédit: STO