Le conseil a tranché : l’épandage de Bti désormais interdit à Gatineau
Greg Newing
Les élus de Gatineau se sont prononcés en faveur de l’interdiction immédiate de l’épandage du biopesticide Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) sur l’ensemble du territoire. Le vote a eu lieu lors de la séance du conseil municipal tenue le 18 avril au pavillon Robert-Middlemiss du secteur d’Aylmer.
Le Bti est un insecticide biologique largement utilisé pour contrôler les populations de moustiques et de mouches noires pendant les mois d’été. Or, selon des études récentes, ce pesticide peut avoir des effets nocifs sur l’environnement s’il est appliqué sur de grandes surfaces. Une importante revue de littérature scientifique commandée par le gouvernement provincial et publiée en avril recommande d’éviter l’utilisation à grande échelle du Bti, en particulier dans les milieux humides, en raison de son potentiel de perturbation des chaînes alimentaires. La revue considère l’utilisation ciblée à petite échelle du Bti comme l’une des méthodes de contrôle des moustiques « les plus humanitaires et les plus respectueuses de l’environnement ». Toutefois, on y recommande de réduire au strict minimum l’épandage à grande échelle du pesticide étant donné ses effets sur les populations de moustiques et de mouches noires, sources de nourriture pour de nombreuses espèces terrestres et aquatiques. La revue fait aussi état d’éventuels effets directs sur la santé de certains insectes et amphibiens.
Alors que le conseil municipal avait déjà convenu d’interdire le pesticide d’ici 2024, la conseillère Anik Des Marais a déposé, en février dernier, une proposition visant à cesser et interdire l’épandage du Bti dès cette année. Treize conseillers ont voté en faveur de la proposition et sept, contre. Les élus devront maintenant examiner les méthodes de rechange qui s’offrent à eux pour le contrôle des insectes piqueurs.
Parmi les autres décisions prises lors de la séance du 18 avril, mentionnons la nomination de Simon Fournier au poste de directeur du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et la nomination de Mélanie Varin-Lacasse, copropriétaire de la ferme Éco des champs, en tant que membre productrice agricole du Comité consultatif agricole. Une proposition concernant la mise sur pied d’une nouvelle Commission de la sécurité publique, formée de membres élus et de citoyens, qui sera chargée de soumettre au conseil municipal des recommandations en matière de sécurité publique, a également été approuvée. De plus, une proposition visant à mettre en œuvre des mesures de sensibilisation au syndrome de sensibilité chimique multiple a été adoptée, et le conseil a approuvé la modification du règlement municipal concernant la garde des animaux dans le but d’autoriser le cochon miniature comme animal domestique.
La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mardi 9 mai à 19 h à la Maison du citoyen (25, rue Laurier). Les séances du conseil municipal sont ouvertes au public et une « Période de questions des citoyennes et des citoyens » est prévue à l’ordre du jour de chaque séance. Les personnes qui souhaitent s’adresser aux élus doivent se présenter sur place dès 18 h 30.
Trad. : MET
Photos Credit: André Gosselin