Le Centre d’Action Bénévole Accès Fête 40 ans de Service
Julie Cool
Le Centre d’Action Bénévole Accès fête ses 40 ans de service auprès de la communauté d’Aylmer. Dans ce premier de trois articles, nous allons nous pencher sur les débuts du Centre.
En 1982, la révérende Rae Fletcher de Christ Church initiait une discussion citoyenne sur les services sociaux offerts à Aylmer. La participation au forum fut massive. En novembre 1983, le Centre d’action bénévole / CAB Accès vit le jour. Sa mission: aider les citoyens d’Aylmer à avoir accès à de l’information sur les services sociaux existants. En fait, dès l’ouverture officielle des bureaux en 1984, le Centre offrit des services en direct.
L’histoire du Centre, dès sa création, est ancrée dans la riche vie associative d’Aylmer. La Ville d’Aylmer a offert un premier local au 2e étage de l’aréna Aydelu comme bureau pour le nouvel organisme. La cohabitation n’a pas été très longue mais tout de même appréciée. Ensuite, le directeur du CLSC Grande-Rivière, Pierre Paquin, a offert gratuitement de l’espace de bureau plus adapté aux besoins. Une secrétaire bénévole dévouée, Patricia Pomainville, a rapidement assuré la gestion des locaux. Ces élans de solidarité ont marqué l’histoire du Centre Accès.
Pendant les années 1980, le Centre connut un grand développement. La reconnaissance du gouvernement provincial concernant la nécessité de servir la clientèle vieillissante a permis à Accès de prouver la pertinence de sa présence dans Aylmer et d’être doté d’un financement récurrent. Des services qui ont vu jour à cette époque existent encore, d’ailleurs: activités de jour, service de transport-accompagnement pour des rendez-vous médicaux, visites amicales aux personnes aînées et cliniques d’impôts.
Les années 1990 – Une croissance et une diversification significatives
Sous la direction de M. Pierre Gendron, le CAB Accès a continué de répondre aux besoins de la communauté et ce, malgré d’importantes compressions budgétaires du réseau de la santé, et le virage ambulatoire qui a augmenté la demande de services. Le Centre a poursuivi son développement grâce aussi aux collaborations entre organismes communautaires. La collaboration avec le Club des Lions d’Aylmer s’est soldé en 1995 par le don d’une fourgonnette qui permettait le transport des membres d’Accès à des rendez-vous. En 1997-98, toujours prêt à innover, le CAB Accès a mis sur pied une entreprise d’économie sociale régionale en aide domestique, du nom de Remue-ménage de l’Outaouais, qui continue d’offrir ses services à ce jour.
L’entrée dans le nouveau millénaire
Le nouveau millénaire fut un temps de consolidation des services. En 2007, le Centre a acheté la maison où il est encore présentement installé, au 67 rue Principale.
L’histoire du Centre d’Action Bénévole Accès est donc celle d’une communauté forte et de bénévoles engagés, au service de leurs voisins.
Légende photo : Le 4 novembre, l'association a célébré ses 40 ans de service aux citoyens d'Aylmer. Les bénévoles, les employés et le personnel ont profité d'un dîner et d'une soirée musicale au Centre Ernest-Lattion d'Aylmer. La directrice générale, Julie Cool (à gauche), et la présidente, Françoise Gagnon (à droite), étaient les hôtes de l'événement.
Crédit photo : Patricia Cassidy