Le 10, rue Principale sera rénové et utilisé comme habitation unifamiliale
Sophie Demers
Le bâtiment patrimonial situé au 10, rue Principale est visé par une demande visant à le restaurer et le transformer en habitation unifamiliale. Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Gatineau, où sa valeur patrimoniale est qualifiée de « forte ». Selon la Ville, les travaux planifiés par la personne requérante visent à restaurer le bâtiment existant en préservant sa valeur patrimoniale et architecturale. Il s’agit plus précisément de restaurer les éléments extérieurs du bâtiment qui sont en bon état et de remplacer les éléments détériorés.
Ce bâtiment de deux étages, construit en 1852, était à l’origine utilisé comme habitation unifamiliale. Il a ensuite été occupé par un petit musée de 1987 à 1997. Vacant depuis, le bâtiment est actuellement barricadé.
Bien que le bâtiment soit situé dans l’aire de protection de l’auberge Charles-Symmes, les travaux proposés par la personne requérante ne sont pas assujettis à une autorisation du ministère de la Culture et des Communications. Toutefois, en vertu du règlement de zonage, le rez-de-chaussée d’un bâtiment ayant façade le long de la rue Principale doit être occupé par un usage du groupe « Commercial (C) » ou un usage faisant partie de la sous-catégorie d’usages « Établissements culturels et sportifs ou reliés aux affaires publiques et aux services communautaires (p2d) ».
Lors de la séance tenue le 19 septembre 2023, le conseil municipal de la Ville de Gatineau a adopté le projet particulier de construction visant le 10, rue Principale.
La demande de PPCMOI vise à autoriser l’usage du groupe d’usages Habitation (H) au rez-de-chaussée du bâtiment donnant sur la rue Principale ainsi que les éléments suivants : une galerie située à une distance nulle d’une ligne de terrain, un espace de stationnement situé sur un terrain différent de l’usage desservi, et un espace de stationnement composé de deux cases.
La personne requérante et l’Association du patrimoine d’Aylmer (APA) ont tenu une rencontre le 18 août pour discuter du projet. Selon les documents de la Ville, l’APA a manifesté son appui au projet tel que présenté.
Lors du caucus préparatoire, Steven Boivin, conseiller du district d'Aylmer, a fait part de ses préoccupations quant à l'autorisation de la dérogation de zonage pour le rez-de-chaussée. « J'ai deux préoccupations, la première étant que nous envoyons un message aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux, à savoir que s’ils rénovent, c'est l'occasion de demander cette dérogation. Deuxièmement, nous créerions un précédent pour les propriétaires de la rue Principale qui souhaitent avoir un usage résidentiel au rez-de-chaussée ».
Une assemblée publique de consultation aura lieu le 10 octobre à 18 h, dans la salle Gatineau de la Maison du citoyen, située au 25, rue Laurier, à Gatineau. Au cours de cette assemblée publique, un membre du Comité consultatif d’urbanisme expliquera les projets et leurs effets. Il entendra aussi les citoyens et les organismes qui désirent s'exprimer. Après l’assemblée publique de consultation, les projets comprenant des dispositions susceptibles d’approbation référendaire feront l’objet d’un avis public invitant les personnes habiles à voter à formuler une demande d’ouverture de registre et précisant la procédure référendaire.
Légende photo 1 : Bâtiment existant situé au 10, rue Principale.
Légende photo 2 : Maquette des travaux de restauration proposés par le propriétaire.
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau