La Ville de Gatineau dévoile une politique culturelle ambitieuse pour 2024-2034
Tashi Farmilo
Dans le cadre d'un événement de lancement tenu le 11 décembre dans les édifices patrimoniaux de Zibi, la Ville de Gatineau a donné officiellement le coup d'envoi de sa Politique culturelle 2024-2034 : « Rencontrer la culture ». C'est en présence de près de 200 partenaires, organismes et citoyens que la Ville a présenté le premier plan d'action 2024-2027 de sa politique culturelle.
Rappelons que dans le cadre du budget 2024, le conseil municipal a adopté un montant additionnel de 800 000 $ pour bonifier les sommes allouées à la mise en œuvre des actions de la politique pour 2024 et ainsi porter le budget de la politique culturelle à 1,8 M$ pour 2024. En réponse aux 25 engagements de la politique, 116 actions sont prévues au plan. Parmi ces actions, lesquelles visent à favoriser l’accès, la participation et l’inclusion, la Ville s’engage notamment à abolir les frais de retard dans les bibliothèques à compter de janvier 2024.
La nouvelle politique culturelle de Gatineau pour 2024-2034 met l'accent sur l'identité et la vitalité du territoire, y compris un plan directeur des infrastructures culturelles et la valorisation de la culture et de l’identité autochtones en collaboration avec les partenaires de Gatineau. Au niveau de sa contribution au développement économique, la Ville s’engage à augmenter le maillage entre le milieu culturel et le milieu des affaires gatinois. En outre, elle révisera le Programme de soutien aux organismes culturels et en triplant la contribution de la Ville au Conseil des arts et des lettres du Québec afin d'accroître les fonds disponibles pour soutenir les organismes artistiques et les artistes professionnels. L’écoresponsabilité étant un autre volet de la politique, la Ville offrira un accès gratuit aux écocentres pour les organismes culturels et les artistes qui souhaitent y récupérer et y déposer du matériel, en plus d’inciter les organisateurs d’événements à améliorer la mobilité active, dont l'accès à vélo, à leurs événements.
« C'est avec un immense enthousiasme qu'on lance officiellement la Politique culturelle 2024-2034 : Rencontrer la culture. Ce projet d'envergure, en réponse à nos 25 engagements, englobe 116 actions essentielles » a déclaré France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau, précisant que la nouvelle politique vise à solidifier l'identité gatinoise et à renforcer la citoyenneté culturelle.
« Ce soir, on célèbre une étape importante pour la Ville de Gatineau avec le lancement de cette politique. On célèbre aussi le travail collectif colossal derrière ce document, qui inclut la participation de plusieurs comités engagés, mais également de près de 900 citoyens, artistes et partenaires de Gatineau », a dit Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
« La culture est un formidable vecteur de rassemblement et de partage, on veut profiter de ces rencontres avec la culture pour développer le sentiment d'appartenance et l'identité gatinoise », a ajouté le conseiller municipal du district d'Aylmer et vice-président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Steven Boivin.
Légende photo : La Ville lance une politique culturelle ambitieuse pour 2024-2034, reflétant un engagement envers la diversité, la communauté et le développement durable.
Crédit photo : Ville de Gatineau