La Ville de Gatineau annonce de nouvelles mesures en matière d’itinérance et de logement social
Greg Newing
Lors de la séance du conseil municipal du 4 juillet, la Ville de Gatineau s’est dotée de nouveaux moyens afin de lutter contre la crise du logement et la situation des sans-abri. Le conseil a convenu d’affecter 5 M$ de son fonds excédentaire de 23 M$ à la construction d’une infrastructure d’accueil permanente pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance, en plus de réserver une somme de 2,6 M$ pour de l’aide complémentaire aux logements abordables.
Par ailleurs, Gatineau contribuera à hauteur de 403 875 $ à un nouveau projet d’hébergement de transition comprenant 20 logements, appelé le « projet Gîte Ami phase 2 ». En outre, la Ville s’engage à céder gratuitement les terrains nécessaires à la réalisation du projet.
À cela s’ajoute un montant de 34 420 $ sur cinq ans pour le Programme de supplément au loyer (PSL). La Ville bonifie également sa contribution à près de 4,3 M$ pour les projets Les apprentis et Le Toit d’Érica, qui offriront respectivement des logements pour des personnes ayant une déficience intellectuelle et des logements transitoires.
Le conseil a adopté une stratégie de logements abordables comprenant plusieurs actions, dont une veille active de la situation de l’abordabilité du logement sur son territoire, le maintien d’un inventaire du parc immobilier privé abordable en vue de le préserver, le soutien à la transformation d’immeubles aux fins de logements abordables, l’acquisition d’immeubles ou de terrains pour favoriser la construction ou la préservation de logements abordables, et le financement de projets de logements abordables. Afin de mieux adapter sa politique de transactions immobilières au contexte actuel de crise du logement, la Ville y a apporté des modifications qui lui permettront dorénavant de contribuer en fournissant des terrains à titre gratuit, en plus de soutenir financièrement les projets.
« Nous sommes confrontés à une situation critique du logement et de l’itinérance à Gatineau et devons agir ensemble pour faire la différence », a déclaré France Bélisle, mairesse de Gatineau. « Cette contribution majeure de la Ville, qui va au-delà de ses responsabilités municipales, est essentielle pour assurer la santé et la sécurité de cette population vulnérable. J’espère toutefois que ce signal très fort du conseil municipal enverra un message clair au gouvernement du Québec que nous nous engageons dans la solution et que sa contribution pour offrir les services nécessaires est primordiale ».
Pour de plus amples informations sur les programmes et services de logement abordable de la Ville, aller à gatineau.ca et cliquer sur « Renseignements et services », puis sur « Logements abordables et accessibles ». Afin de venir en aide aux personnes qui se retrouvent sans logement, rappelons que la Ville offre un Service d’aide à la recherche de logement (SARL) ─ www.ohoutaouais.ca. Pour rejoindre le SARL : par téléphone au 819 568-AIDE (2433) ou par courriel à sarl@ohoutaouais.ca.
Légende photo : L’actuel centre d’hébergement temporaire Gîte Ami, situé au 85, rue Morin. La phase 2 du projet prévoit l’ajout de 20 logements.
Crédit photo : Gracieuseté du Gîte Ami