La Tournée Productivité innovation veut inciter les entreprises à investir en innovation
Tashi Farmilo
Investissement Québec a fait un arrêt en Outaouais dans le cadre de sa tournée Productivité innovation, une initiative ayant pour but de sensibiliser les entreprises à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. La tournée Productivité innovation s’arrêtera dans près d’une trentaine de villes du Québec d’ici l’automne 2024, proposant des événements où des experts discutent d’enjeux tels que l’automatisation, la numérisation, la commercialisation sur les marchés internationaux et la main-d’œuvre.
« À Investissement Québec, nous avons fait de la productivité de nos entreprises une priorité stratégique », affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. « Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique. Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact ».
La société d’État a profité de son passage dans la région pour annoncer son soutien à six entreprises, lesquelles ont bénéficié de l’accompagnement de la société d’État et d’un appui financier totalisant près de 3,6 millions de dollars provenant des fonds propres d’Investissement Québec et du programme ESSOR du gouvernement du Québec. Les six entreprises sont les suivantes : Boulon Éclair ─ soutenir sa croissance, accroître sa productivité et automatiser une partie de sa production; la Distillerie du Square et les Lofts du Village ─ soutenir l’achat de nouveaux équipements pour la Distillerie ainsi que la construction des Lofts; EPSI ─ réaliser la refonte de sa plateforme de sondage en ligne et commercialiser sa nouvelle solution; GoLibro®, Division d’Imprimerie Gauvin Ltée ─ élargir son service d’impression de livres à la demande; Revêtement industriel Prizma ─ accroître sa compétitivité et rendre ses processus plus efficaces.
Guylaine Larose, directrice régionale pour l’Outaouais, s’est dite fière d’appuyer les entreprises de la région dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité ou de transformation numérique. « Il faut maintenir le cap, et continuer d’innover. Malgré un contexte économique préoccupant, nous demeurons optimistes, et Investissement Québec sera présent aux côtés des entreprises pour les accompagner dans leurs projets ».
Les données récentes de productivité confirment que le Québec réduit l’écart qu’il accusait par rapport au reste du Canada. Entre 2016 et 2021, la productivité manufacturière du Québec a affiché une variation annuelle moyenne positive (0,07 %) contrairement à l’Ontario (-0,41 %) et au Canada (-0,35 %). De même, entre 2018 et 2021, la productivité du travail pour l’ensemble des entreprises du Québec, tous secteurs confondus, a crû de 5,6 %, contre 2,5 % au Canada et 1,5 % en Ontario. De plus, une étude commandée par Investissement Québec à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), réalisée au cours de l’été 2022, révèle aussi une tendance très prometteuse quant à la capacité du secteur manufacturier québécois de se mesurer aux leaders mondiaux relativement à la numérisation et la robotisation de ses opérations et à l’utilisation de technologies de pointe.
Légende photo : Investissement Québec a fait un arrêt en Outaouais dans le cadre de sa tournée Productivité innovation, voulant sensibiliser les entreprises à l’importance d’investir en innovation pour augmenter leur productivité et leur compétitivité.
Crédit photo : Gracieuseté d’Investissement Québec