La tempête de verglas du printemps laisse la majorité des habitants d'Aylmer sans électricité pendant plusieurs jours
Sophie Demers
La tempête a commencé le 5 avril. Gatineau a enregistré 30 mm de pluie verglaçante et de grêle pendant toute la durée de la tempête. Le 6 avril à midi, Hydro-Québec rapporte que 20 871 clients d'Aylmer sur 32 747 étaient privés d'électricité. Pour l'ensemble de la ville de Gatineau, 70 515 clients sur 144 626 étaient privés d'électricité.
Hydro-Québec signale qu'environ 1 040 000 résidents du Québec ont été privés d'électricité en raison de la tempête. Hydro-Québec avait 1100 employés sur le terrain dans toute la province pour réparer les pannes.
La pluie verglaçante s'est accumulée sur les fils électriques, ce qui a provoqué les pannes. De nombreux arbres sont tombés ou se sont cassés pendant la tempête. Le centre d'appels non urgents 311 de Gatineau a reçu plus de 100 demandes concernant des branches cassées. Des équipes de la ville ont épandu des abrasifs sur les rues et les trottoirs après la pluie verglaçante.
Trois bibliothèques ont pu rester ouvertes : Donalda-Charron, Maison du Citoyen et Guy-Sanche. Plusieurs centres de services et centres aquatiques sur le territoire de Gatineau étaient fermés. Plusieurs magasins étaient fermés, le Marché Laflamme avait une génératrice et a pu rester ouvert les 5 et 6 avril. L'épicerie locale a également poursuivi ses livraisons pendant cette période.
En ce qui concerne les inondations, le niveau des rivières était normal le 6 avril. Les résidents préoccupés par les inondations peuvent consulter le site gatineau.ca/crue pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur les niveaux d'eau.
La Ville encourage les résidents à avoir une trousse d'urgence à la maison en cas de tempêtes ou de pannes futures. La trousse devrait durer 72 heures. La Ville de Gatineau recommande également d'avoir une trousse d'urgence pour la voiture. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les trousses d'urgence, veuillez consulter le site Web de la Ville de Gatineau en cliquant sur " Avis importants, alertes et urgences ", puis sur " Comment se préparer à une situation d'urgence ".
Journal imprimé le vendredi 7 avril en raison de Pâques
Photo 1: Melissa-Marie Kelly
Photo 2: Sophie Demers
Photo 3: Melissa-Marie Kelly
Photo 4: Amanda Russell
Photo 5: Lory Beaudoin
Photo 6: Lory Beaudoin
Trad. : MET